Buick Encore 2022 : un dernier tour de piste

29 Mars 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Leur de la retraite à sonné pour un autre modèle chez General Motors et cette fois-ci, c’est du côté de Buick qu’on se dirige avec pour principal intéresser, l’Encore. C’est une décision logique de la part du constructeur américain, et ce, malgré le fait que le Buick Encore soit l’un des modèles les plus populaires de la division. Il faut comprendre que Buick est en phase d’avancement depuis quelques années et ce dernier a besoin de faire de la place dans sa gamme pour de nouveaux modèles en plus d’élargir son offre pour les modèles actuellement disponibles. Ainsi, le fait de retirer l’Encore du marché devrait permettre à l’Encore GX de s’émanciper encore davantage.

 

Il faut dire que le Buick Encore est arrivé sur le marché il y a près de 10 ans, ce qui représente une véritable éternité dans l’industrie de l’automobile. Toutefois, ce dernier est encore dans le coup, ce qui prouve que le constructeur américain a visé juste dès le début. Néanmoins, je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que c’est l’heure du changement après 10 ans et pour l’instant, Buick a simplement décidé de retirer le modèle du marché plutôt que de le remplacer par un nouveau Encore. Enfin, techniquement, c’est l’Encore GX qui remplace l’Encore.

 

Le Chevrolet Trax dans la mire

 

Le Chevrolet Trax est basé sur la même plateforme que le Buick Encore, ce qui nous laisse croire que ce dernier aussi sera retiré du marché après 2022. Tout comme le Buick Encore, le Chevrolet Trax a fait son entrée sur le marché il y a près d’une dizaine d’année et c’est un modèle qui a toujours été très apprécié sur le marché. Toutefois, la gamme Chevrolet elle aussi ne cesse de grandir et il est clair que le constructeur américain veut faire de l’espace dans sa gamme pour l’ajout de nouveaux modèles électrifié. De plus, il faut dire que l’arrivée du Trailblazer à un peu chambouler les ventes du Trax un peu comme avec l’Encore et l’Encore GX.

 

Une belle histoire

 

Certains vous diront que ce sont les chiffres de ventes qui ont poussé Buick et Chevrolet à éclipser l’Encore et le Trax, mais comme je l’ai mentionné, je crois, plutôt que c’est le besoin d’espace pour de la nouveauté. Dans les faits, l’Encore et le Trax ont eu une carrière exemplaire et n’ont jamais été destiné à la production de masse. Comme vous le savez probablement, ce sont les grands véhicules qui sont les plus rentables pour les manufacturiers américains. Toutefois, le fait d’offrir de petits véhicules leur permet d’élargir leur clientèle et c’est un peu à ça qu’on servit l’Encore et le Trax. Ainsi, au final, je crois qu’on peut dire que les deux modèles vont nous quitter sur une bonne note. Bref, tout ça pour dire qu’il est temps pour les marques de passer à autre chose.

 

Toutefois, si vous aimez le Buick Encore, il demeure un excellent choix dans sa forme actuelle. C’est un véhicule étonnamment spacieux et confortable pour sa petite taille. D’ailleurs, il propose une finition haut de gamme qui se rapproche dangereusement de celle des modèles de prestige, et ce, pour une fraction du prix de ces derniers. Le Buick Encore affiche un prix de départ de 27 248$, ce qui est ridiculement abordable pour un véhicule de ce calibre.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Buick