Buick Envision 2021 : une transformation réussie!

   09 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour la première fois depuis que je suis journaliste automobile, et ça fait déjà près de 10 ans, je crois que Buick a enfin trouvé une formule qui va lui permettre de changer son image. Vous savez, ce n’est pas la première fois que le constructeur américain cherche à conquérir de nouveaux horizons, mais l’ajout de petites berlines sportives et l’arrivée du Buick Encore n’ont pas été suffisants pour convaincre les jeunes et les adeptes de voiture de luxe. Or, le Buick Envision 2021 a complètement été redessiné et le résultat final est à couper le souffle.

La première chose qui nous frappe en ce qui concerne le Buick Envision 2021, c’est son design, car le VUS du constructeur américain a enfin laissé tomber sa silhouette tout en rondeur pour un style plus élégant, plus raffiné et surtout plus provocateur. En fait, si vous aviez mis un signe Mercedes-Benz à l’avant du nouvel Envision, j’aurais très bien pu croire qu’il s’agissait d’un nouveau VUS de la marque allemande.  Bref, tout ça pour dire que le Buick Envision est maintenant un compétiteur de taille dans le segment des VUS de luxe intermédiaires le meilleur dans tout ça, c’est que cette refonte majeure ne se limite pas unique à son design extérieur.

Ce qu’il reste à découvrir

J’aimerais vous dire que c’est exactement la même chose en ce qui concerne l’habitacle du VUS du constructeur américain, mais ce dernier n’a pas encore dévoilé de photo de son intérieur. En revanche, on sait que ses différents niveaux d’équipement ont été bonifiés, on parle déjà de nombreuses technologies autonomes comme un système de suivi de voie, un régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au freinage en cas d’urgence. Néanmoins, l’élément qui risque le plus de vous plaire, c’est un nouvel écran de 10 pouces pour le système d’infodivertissement, ce qui permet à Buick d’entrer dans la cour des grands à ce niveau. Pour couronner le tout, le Buick Envision 2021 sera aussi disponible en version de grand luxe Avenir. Ce système d’appellation fonctionne un peu comme Denali chez GMC pour vous donner une idée.

Sans surprise, Buick n’a pas encore dévoilé d’information quant à l’aspect mécanique de l’Envision, mais on s’attend certainement à retrouver le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres sous le capot du VUS du constructeur américain. Cette mécanique affiche une puissance de 252 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne et elle est couplé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Avec l’Envision actuel, on parle d’une consommation moyenne de 11.7L1/00km en ville et 9.4L/100km sur autoroute. Pour l’instant, c’est la seule mécanique qui nous vient à l’esprit, mais on peut également croire que le constructeur américain pourrait faire preuve d’audace en jumelant une mécanique de performance à son nouvel Envision. Enfin, on a le droit d’en rêver.

Un peu d’histoire

Le Buick Envision a été introduit sur le marché en 2014, mais la première année/modèle de production remonte à 2016 en Amérique du Nord. C’est un véhicule intermédiaire de luxe qui a d’abord été conçu pour le marché chinois, mais le constructeur a décidé de le proposer sur son propre marché. Les ventes sont légèrement à la baisse, depuis 2 ans pour le Buick Envision de manière globale, mais l’arrivée de la nouvelle génération plus dynamique et plus moderne devrait permettre à Buick de relancer son VUS de luxe. Bref, l’Envision 2021 devrait être entièrement dévoilé dans les prochaines semaines. Buick devrait annoncer la gamme de prix qui va l’accompagner au même moment. À suivre…

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Buick