Buick fête son 110e anniversaire!

08 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si plusieurs constructeurs fêteront leurs 50 ou 60 ans d’existence au cours de la prochaine décennie, Buick vient quant à lui de fêter son 110e anniversaire le 19 mai dernier, ce qui est d’autant plus exceptionnel qu’il s’agit du plus ancien constructeur automobile américain encore en activité aujourd’hui.

Buick a été fondé en 1903 par David Dunbar Buick, un homme d’affaire et inventeur d’origine écossaise. Toutefois, l’entreprise existait déjà en 1899 sous le nom de Buick Auto Vim and Power Compagnie et certains prototypes auraient même été mis à l’essai entre 1899 et 1902. Toutefois, les activités officielles de Buick en temps que constructeur automobile ont débutés en 1903.

Une histoire différente

Contrairement à plusieurs constructeurs automobiles, Buick n’est pas un fabricant d’armes qui s’est recyclées en fabricant d’automobiles après la guerre, ce qui explique d’ailleurs pourquoi de nombreuses marques automobiles ont vue le jour dans les années 20 et les années 50.

David Dunbar Buick était un plombier qui avait une grande passion pour les moteurs à combustion. Il a d’abord proposé ses engins pour le milieu agricole avant de s’intéresser à l’automobile un peu plus tard

Le parcours entreprenariat de David Dunbar Buick a été parsemé d’embuche puisque celui-ci a dû déclarer faillite et changé de carrière à de nombreuses reprises, soit en 1899, en 1902, en 1903, en 1906 en 1921, en 1923 ainsi qu’en 1928 avant de mourir en 1929.

Buick a été racheté en 1904 pour ensuite être fusionné à GM en 1908 qui comptait plus de 12 marques dans ses rangs.

La première Buick

La Buick Model B a fait son entrée sur le marché en 1904 avec une production totale de 37 exemplaires, un nombre considérable pour l’époque. Le Model B 1904 proposait un moteur de 2 cylindres de 2.6 litres développant 22 chevaux. Le modèle B a ensuite été remplacé par le modèle F en 1909.

Buick a changé le monde de l’automobile

Buick n’a pas été que le premier constructeur automobile en Amérique du Nord, car il a également été le premier à utiliser un convertisseur de couple ainsi que le premier a utilisé des clignotants pour ses voitures.

Le Logo

Le Logo de Buick n’est pas aussi ancien que la marque, mais sa création dans les années 60 est toute d’inspirée du passé de la marque. En fait, les trois boucliers ont été empruntés au blason de la famille Buick.  

Une nouvelle vision

Si Buick a toujours eu pour clientèle cible les personnes plus âgées à la recherche de véhicule sécuritaire et luxueux, les choses ont changé depuis quelques années. Le constructeur américain propose désormais des voitures modernes propulsée par de petits moteurs turbocompressés et dotée des technologies les plus en vogue sur le marché.

Buick est de loin la meilleure filiale de GM, et ce, autant sur le plan mécanique que le plan esthétique. De plus, chaque véhicule GM figure parmi les plus sécuritaires de sa catégorie.   

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER