Buick nous propose 2 concepts intéressants

06 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Buick a longtemps évolué sans trop faire de bruit et pour être honnête avec vous, j’avais l’impression à une certaine époque que le constructeur avait été laissé à l’abandon par General Motors. Heureusement, la marque a fini par effectuer un virage à 180 degrés et les véhicules que nous propose Buick aujourd’hui sont tous plus intéressants les uns que les autres et c’est ce qui nous force à nous intéresser à tout ce que la marque nous propose maintenant. Inutile de vous dire que Buick n’a pas manqué de profiter de l’occasion pour nous présenter 2 nouveaux concepts assez audacieux qui n’ont certainement pas manqué d’attirer l’attention.

 

Il s’agit d’une minifourgonnette et d’une fourgonnette au design très futuriste et sans surprise, ces 2 concepts ont été dévoilés au Salon de l’auto de Guangzhou ce qui veut dire que si l’un d’eux arrive un jour à la production il sera assurément proposé sur le marché chinois. Si Buick est une marque à la popularité modérée en Amérique du Nord, c’est une tout autre histoire en Chine où la division de General Motors fait littéralement fureur. C’est donc logique que le constructeur américain concentre la majorité de ses offerts sur le marché chinois. Toutefois, ça ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas admirer ces concepts. À

 

Le prestige et le luxe

 

L’objectif de ces concepts est de séduire une clientèle chinoise plus fortunée qui serait à la recherche d’alternative plus spacieuse et luxueuse que ce qui se fait actuellement sur le marché. Si les minifourgonnettes sont perçues comme de banals moyens de transport ici en Amérique du Nord, en Chine se son de véritables objets de grand luxe convoité par l’élite. En fait, tout ça tourne autour de l’idée d’espace. Disons que dans les moyens surpeuplés, les véhicules grand public ont tendance à être nettement plus petits. Ainsi, lorsqu’on vous propose une minifourgonnette et que certaines offrent un équipement de série des plus complet, il n’y a pas mieux.

 

Sans surprise, les 2 concepts que nous propose Buick sont aussi basés sur de nouvelles plateformes 100% électriques. C’est important de le mentionner puisque General Motors est actuellement l’un des plus gros joueurs du marché en termes d’électrification si on omet de parler des constructeurs qui sont nés 100% électriques.

 

Inutile de vous dire que nous avons très peu d’information sur le plan technique en ce qui concerne les 2 concepts du constructeur américain et de toute façon, il s’agit davantage d’un exercice de style que d’une démonstration technologique. Ainsi, les concepts nous proposent un habitacle plus douillet et calme que n’importe quel temple bouddhiste. En fait, on pourrait carrément qualifier l’habitacle de ces concepts de véritable havre de paix. Il faut comprendre que l’interprétation du luxe et du confort ultime n’est pas la même en Chine qu’en Amérique du Nord et c’est pourquoi on risque de peu de voir ces 2 concepts en Amérique du Nord et encore moins sous la forme d’un modèle de production.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER