C'est la fin pour le W12 pour Bentley

07 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de déplaire aux adeptes de la marque ainsi qu’aux puristes puisque Bentley a récemment annoncé que c’était la fin de son moteur W12. Pour des soucis d’efficacités et surtout pour répondre aux normes environnementales, le constructeur britannique n’avait pas d’autres choix. Ainsi, son légendaire moteur W12 de 6.0 litres sera remplacé par un V8 et peut-être même un moteur de 6 cylindres.

 

Comprenez-moi bien lorsque je dis que c’est une catastrophe pour les adeptes de la marque, car le moteur W12 a toujours été la signature de Bentley. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent les voitures du constructeur britannique. C’est comme si du jour au lendemain Ford décidé de ne plus produire de V8 pour la Mustang. La voiture continuerait de se vendre, mais elle perdrait certainement une grande partie de son caractère et de son héritage. C’est un peu la même chose pour Bentley, car pour les acheteurs, le fait de migrer vers des motorisations plus économiques à la pompe et meilleures pour l’environnement ne change rien. Les acheteurs typiques d’une Bentley sont les mêmes personnes qui achètent des montres à 10 000 $ et voyage en première classe alors qu’ils pourraient très bien lire l’heure sur leur téléphone et utiliser la classe économique, car elle se rend à la même destination. Le W12 est un symbole de prestige et surtout un bien de luxe à lui seul et c’est ça qui fait le plus mal dans son départ.

 

Au revoir

 

Si la présence du moteur W12 dans l’industrie de l’automobile est assez récente, il faut savoir que ce type de motorisation existe depuis plus de 100 ans. En effet, on retrouvait des moteurs W12 dans certains avions au début du siècle dernier. Son design compact le rendait très intéressant pour l’industrie de l’aviation, surtout en période de guerre. Ce n’est que beaucoup plus tard, dans les années 90, que Bentley a commencé à utiliser le moteur W12 et ce dernier a trouvé son chemin dans plusieurs modèles de production au début des années 2000. Au total, Bentley aura produit plus de 100 000 unités de son W12.

 

Très peu d’information au sujet des mécaniques qui vont remplacer le W12 circulent sur le web pour le moment. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que ces mécaniques plus complexes et modernes soient accompagnée par une certaine forme d’hybridation. D’autres rumeurs stipulent qu’il s’agit du début de la transition de la marque vers une gamme 100% électrique.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER