CAA : le top 10 des pires routes au Québec en 2019

   21 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’état des routes, voilà un sujet très populaire au Québec et avec raison. Disons simplement que la province est l’un des pires endroits au monde où les routes sont les plus abîmées. Si vous avez déjà voyagé, vous en êtes-vous aussi probablement déjà fait le constat. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas seulement blâmer les entreprises qui œuvrent dans le domaine puisque le climat y est aussi pour beaucoup. Néanmoins, il y a des routes qui se distinguent largement des autres par leur niveau de destruction, mais aussi par l’inaction des juridictions sous lesquelles elles se trouvent.

C’est pour cette raison que CAA Québec dresse un Top 10 des pires routes au Québec. Voici la liste pour 2019.

1.       Boulevard Gouin Est, Montréal

2.       Montée du Bois-Franc, Saint-Adolphe-d’Howard

3.       Chemin Craig, Lévis

4.       Rue Newton, Boucherville

5.       Boulevard du Grand-Héron, Saint-Jérôme

6.       Route 389, Direction régionale de la Côte-Nord

7.       Traverse de Laval, Lac-Beauport

8.       Chemin Cadieux, L’Ange-Gardien

9.       Chemin Saint-Henri, Mascouche

10.   Rang Saint-Martin, Saguenay

Un peu plus tôt, je vous parlais d’inaction. Eh bien, figurez-vous que plusieurs routes sur cette liste on fait aussi partie du Top 10 l’an dernier, en 2017 et dans certains cas, 2016 et moins. Bref, cela démontre que le problème de la qualité des routes n’est pas pris au sérieux par les autorités, alors que ça semble clairement être une priorité pour les citoyens.

Il faut savoir que les routes choisies pour ce Top 10 ne passent pas par un comité d’études ou par des critères bien précis. En fait, elles sont plutôt sélectionnées par vous et moi. Tout ce qu’il faut, c’est un signalement à CAA-Québec et la route reçoit un point, ce qui n’a rien de bien prestigieux dans ce cas précis.

CAA-Québec offre aussi un Top 5 par région, ce qui vous permet de voir quelles routes sont considérées comme les pires dans votre région. Êtes-vous d’accord avec ce Top 10 et surtout, connaissez-vous des routes qui mériteraient de figurer dans cette liste? Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire votre part en signalant le tout à CAA-Québec l’an prochain.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER