Cadillac : davantage de modèles de performance à venir

22 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour certains, Cadillac, c’est cette marque qu’on associe aux conducteurs d’une certaine catégorie qui aime beaucoup sortir le dimanche et roulez largement sous la vitesse maximale permise, mais je peux vous assurer que la marque a bien plus à offrir. En fait, outre les constructeurs allemands, Cadillac est le constructeur qui joue le mieux le jeu de la performance dans le segment des véhicules de luxe avec ses versions V et V Blackwing. D’ailleurs, la clientèle en redemande et c’est pourquoi Cadillac a l’intention d’offrir davantage de modèles de performance, car pour l’instant, la gamme se limite à la CT4 et la CT5.

Si vous ne savez pas vraiment de quoi je parle ici, Cadillac a récemment réintroduit des modèles V sur le marché à commencer par la CT5-V qui est mue par un moteur V6 biturbo de 360 chevaux et 405 livres-pied de couple. Ce n’est pas tout à fait la CTS-V qu’elle remplace, mais il faut comprendre que Cadillac a décidé de jouer les mêmes cartes que ses rivaux en proposant plusieurs versions sportives. Ainsi, celle qu’on connait toute l’appellation CT5-V chez Cadillac équivaut à une version 43 AMG chez Mercedes-Benz pour vous donner une idée. Or, puisque ce n’était clairement pas suffisant pour les acheteurs que Cadillac devait proposer une version capable de rivaliser avec tout ce qu’il s’appelle 63 AMG chez Mercedes-Benz, le constructeur américain a décidé de proposer une version CT5-V Blackwing propulsée par un moteur V8 suralimenté de 6.2 litres. On ne connait pas encore la puissance finale de cette motorisation, mais elle sera, certes, plus impressionnante que ce qu’on nous propose du côté de la CT5-V régulière.

Cadillac propose aussi une version V de la CT4 qui, elle, utilise un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.7 litres qui affiche une puissance de 325 chevaux et 380 livres-pied de couple. Sans surprise, Une version Blackwing de cette dernière va aussi faire son entrée sur le marché et le sujet a particulièrement fait jaser dans les derniers mois. Bref, c’est ce qui a permis d’ouvrir la conversation vers la production de version V et V Blackwing vers d’autres modèles de la marque.

Des nouveaux modèles à l’horizon ?

Pour l’instant, Cadillac ne propose pas d’autres voitures que les CT4 et CT5, ce qui nous laisse croire que le ou les prochains modèles ont bénéficié d’une version de performances pourrait être des VUS à moins que Cadillac prépare l’arrivée d’une nouvelle voiture. Autant vous dire qu’il y a déjà plusieurs rumeurs à ce sujet qui circulent sur la toile et notamment celle d’une Cadillac basée sur la plateforme de la nouvelle Chevrolet Corvette.

Un potentiel énorme

Bref, pour en revenir à nos moutons, Cadillac propose les VUS XT4, XT5, XT6 et Escalade. On sait déjà que le constructeur américain prépare une version suralimentée de l’Escalade puisque nous l’avons appris dans une récente fuite d’information qui touche aussi d’autres grands VUS qui utilisent la même plateforme. Pour ce qui est du XT6, ce dernier a plutôt une vocation familiale, ce qui veut dire que je doute fortement qu’il bénéficie d’une version V, mais rien n’est impossible. Bref, tout ça nous laisse avec le VUS XT4 et le VUS XT5 qui, selon leur appellation, sont en quelque sorte les versions VUS de la CT4 et la CT5. Je ne dis pas que c’est écrit dans le ciel, mais si Cadillac doit ajouter des versions de performances à certains de VUS, ces deux-là sont certainement les candidats par excellence. D’ailleurs, la majorité de leurs rivaux offrent déjà des versions plus sportives, ce qui indique clairement qu’il y a un potentiel énorme pour ce genre de véhicule dans la catégorie.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER