Cadillac Escalade 2021

   28 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour la première fois de son histoire, le Cadillac Escalade est amené à changer radicale de forme et de prix dans l’espoir d’attirer une clientèle de celle à laquelle le VUS de grand luxe du constructeur américain a été associé depuis son introduction sur le marché en 1998. Ainsi, sa perdre sa silhouette carrée, le géant américain adopterait néanmoins une allure plus docile et son prix de base serait plus proche de celui du XT6 haut de gamme (63 798$) contrairement à ce qui est actuellement proposé (87 698$). Ce ne sont que des rumeurs pour le moment, car le constructeur américain n’a rien confirmé, mais disons que lorsque des médias du gabarit de Motor Trend qu’il y aura des changements majeurs dans la gamme du Cadillac Escalade, c’est parce que c’est probablement vrai.

Parlons d’abord du design du futur Cadillac Escalade puisque c’est l’un des points essentiels de son succès. Le VUS du constructeur américain a toujours été associé à sa carrure et ses lignes droites qui lui donnent son caractère. Or, si on en croit les nombreux croquis qui ont été présentés sur la toile jusqu’à maintenant, la prochaine génération de Cadillac Escalade ressemblerait davantage au XT6 avec une devanture moins intimidante justement. Ce n’est pas une mauvaise chose puisque le constructeur américain cherche avant tout à élargir la clientèle de l’Escalade et avec un visage plus sympathique, ce dernier plaira assurément à plus de gens tout en bénéficiant de la nouvelle signature esthétique de la marque.

Là où ça promet d’être très intéressant, c’est en ce qui concerne le prix du Cadillac Escalade. Ce que le constructeur américain souhaite avant tout, c’est de combler le vide qu’il y a entre le Cadillac XT6 et l’Escalade sans avoir à y insérer un nouveau modèle. On parle ici de 24 000$, ce qui est tout de même assez significatif pour les acheteurs veuille allez voir ailleurs sans forcément se diriger vers l’Escalade parce que l’écart est trop grand justement. Toutefois, ne vous attendez pas à voir un Cadillac Escalade dénudé à 64 000$, mais on pourrait certainement voir un prix de base légèrement sous la barre des 80 000$, ce qui serait suffisant pour convaincre les acheteurs selon plusieurs sources.

Pas de V8 Blackwing

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté le tout nouveau moteur de Cadillac le V8 Blackwing. Ce V8 bi-turbo de 4.2 litres affiche une puissance qui varie entre 500 et 550 chevaux ainsi que 574 et 640 livres-pied de couple. Cette mécanique a d’abord été introduite dans la très limitée série V de la CT6 et jusqu’à tout récemment, on croyait que cette motorisation serait réservée à la gamme V de Cadillac seulement. Or, le constructeur américain s’est échappé en mentionnant que d’autres modèles de la gamme General Motors pourraient eux aussi en bénéficier. On pense notamment à la Chevrolet Corvette, mais en ce qui concerne le Cadillac Escalade, il ne faut pas vous attendre à voir cette mécanique sous le capot du géant américain. En effet, Cadillac a clairement indiqué que cette motorisation ne se retrouverait pas sous le capot de son grand VUS de luxe.

Un Cadillac Escalade à batterie

Il fut une époque où General Motors avait pour objectif d’introduire une motorisation hybride dans la majorité de ses grands véhicules, ce qui était très audacieux à l’époque, car la motorisation électrifiée était loin d’avoir la même notoriété qu’aujourd’hui. L’idée était géniale et l’impact sur la consommation de carburant était significatif. Néanmoins, cette nouvelle stratégie ne pouvait pas avoir été adoptée au pire moment puisque du crash boursier que General Motors avait lancé ce programme et comme ce fût le cas pour la majorité de ses projets dispendieux de l’époque, le constructeur américain s’est vu obligé d’abandonner le tout. Il faut dire qu’en 2008, les consommateurs avaient aussi du mal à associer le terme hybride à de gros véhicule, car on y voyait généralement de petites voitures très économiques le porter. Or, en 2019, les acheteurs savent très bien ce que la terminologie hybride/électrique signifie et c’est pourquoi le timing est excellent pour lancer un nouveau Cadillac Escalade Electrifié. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est quel type de motorisation General Motors va choisir. Le Cadillac Escalade 2021 pourrait être un VUS hybride ou un hybride enfichable sans problème. Certaines rumeurs laissent même croire que le constructeur américain aurait l’intention d’en produire une version 100% électrique. Bref, c’est ce que nous allons bientôt savoir puisque le Cadillac Escalade 2021 devrait être dévoilé dans l’un des prochains grands salons de l’automobile d’Amérique du Nord.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Cadillac Escalade
2012

33495 $
73000 Km

Cadillac Escalade
2013

33480 $
130819 Km

Cadillac Escalade
2019

75495 $
11874 Km

Cadillac Escalade
2019

74995 $
13610 Km

Cadillac Escalade
2018

67495 $
22314 Km

Cadillac Escalade
2017

59990 $
89000 Km

Cadillac Escalade
2008

12395 $
218000 Km

Cadillac Escalade
2017

29999 $
48298 Km