Cadillac Escalade iQL : quand on fait les choses en grand

19 Février 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’an dernier, Cadillac nous a présenté l’Escalade iQ, une version 100 % électrique de son VUS monumental. Or, nous avons récemment appris qu’il y aura également une version allongée de ce dernier. Malheureusement, aucun détail supplémentaire n’a été donné, mais on devrait en savoir davantage sur le Cadillac iQL dans les prochains mois.

 

La nouvelle n’a pas été annoncée officiellement par General Motors. C’est plutôt un porte-parole de la marque qui aurait laissé échapper l’information lors du Salon de l’automobile de Chicago dans une entrevue accordée au média Car and Driver.

 

Pourquoi une version allongée

 

Comme si les VUS de grand format n’étaient pas déjà assez imposants, ces derniers proposent pour la majorité une version allongée. L’espace cargo supplémentaire peut faire toute la différence pour les grandes familles ou les aventuriers qui veulent amener le plus de matériel possible avec eux. En revanche, dans le cas des véhicules de luxe, ça veut aussi dire qu’il y a plus d’espace pour créer un habitacle personnalisé. De plus, pourquoi ne pas y aller pour le véhicule le plus spacieux possible tant qu’à opter pour un aussi gros modèle à la base ? Enfin, tout ça pour dire que la nouvelle de l’ajout d’une version longue à la gamme de l’Escalade iQL n’a rien de bien surprenant.

 

Amené à remplacer l’Escalade?

 

Le marché américain est friand des gros VUS et de tout ce qui a un moteur colossal. Ainsi, je ne crois pas que le Cadillac Escalade iQ va remplacer la version à essence de sitôt. Sans compter que le modèle est largement différent de l’Escalade régulière sur le plan esthétique. À mon avis, les deux VUS vont plutôt coexister aussi longtemps qu’il y aura de la demande pour l’un et l’autre.

 

Pour l’instant, on n’en sait pas grand-chose sur le Cadillac Escalade iQ outre ce qui a déjà annoncé. Le constructeur américain estime l’autonomie maximale du modèle à plus de 724 kilomètres à partir d’une charge complète, ce qui est largement au-dessus de la moyenne. Le grand VUS électrique aura aussi droit à un écran incurvé de 55 pouces, l’un des plus grands de l’industrie. Il offrira même une option de grand luxe pour la seconde rangée pour les propriétaires qui désirent se procurer un chauffeur. Bref, le Cadillac Escalade iQ a tout ce qu’il faut pour plaire. Désormais, il ne reste plus qu’à espérer que le VUS du constructeur américain livre la marchandise.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac