Cadillac Escalade V 2023 : la vitesse grand V

23 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

D’un côté, Cadillac prône l’électrification et souhaite devenir un constructeur n’offrant que des modèles 100% électriques d’ici et de l’autre, la marque semble incapable de décrocher de son dépendance pour la puissance brute et les gros moteurs. Autant vous dire que dans un cas comme dans l’autre, ça fait le bonheur des adeptes de la marque et moi le premier. La beauté de la chose ici, c’est que le constructeur américain peut se permettre d’aller dans un extrême comme dans l’autre, car il y a un marché pour les deux, surtout lorsqu’il est question d’une marque de luxe.

 

Jamais un jour je n’aurais pensé voir la lettre V s’ajouter à la gamme du déjà très puissant et massif Escalade, mais c’est pourtant ce qu’à fait Cadillac en nous dévoilant la version sportive de son gargantuesque véhicule utilitaire sport de luxe. Enfin, on ne peut pas dire qu’on ne l’avait pas vu venir puisque des rumeurs au sujet d’un V8 suralimenté pour les grands VUS de la famille GM circulent sur la toile depuis des mois. D’ailleurs, au point où nous en sommes, ne soyez pas surpris si le Chevrolet Surburban, le Chevrolet Tahoe et le GMC Yukon eux aussi sont annoncés avec un V8 suralimenté dans les prochains mois.

 

Baston!

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, malgré ses 420 chevaux et 460 livres-pied de couple, le Cadillac Escalade reste un véhicule assez docile, surtout à cause de son poids, 2.5 tonnes. Or, histoire de pimenter un peu la sauce, Cadillac a décidé d’ajouter un compresseur volumétrique (supercharger) sous le capot de l’Escalade pour 2023 ce qui nous amène à une première version V pour le modèle. Ainsi, la puissance passe désormais à 682 chevaux et 653 livres-pied de couple ce qui permet au VUS du constructeur américain de boucler le 0-100 en seulement 4.4 secondes. Pour un véhicule de cette taille et surtout de ce poids, c’est hallucinant, rien de moins. En guise de référence, il faut 5.9 secondes au Cadillac Escalade régulier pour effectuer la même performance.

 

Puisque le Dodge Durango Hellcat ne sera plus en production en 2023, le Cadillac Escalade V deviendra le VUS le grand VUS à trois rangées de sièges plus puissants actuellement disponibles sur le marché.

 

Comme l’Escalade V est un modèle accentué sur la performance, le VUS du constructeur américain bénéficie d’un différentiel à glissement limité électroniquement, d’une suspension à contrôle magnétique ainsi que d’une suspension adaptative à air de série. Finalement, ajoutez à cela des étriers de freins Brembo à six pistons à l’avant et ces derniers sont même peints en rouge pour vous rappeler qu’il s’agit d’une version sportive.

 

Maintenant, pour ce qui est du prix, cette nouvelle version phare du Cadillac Escalade débutera à 179 998 $ avant les options. C’est onéreux, j’en conviens, mais si on la compare aux autres VUS de prestige de performance actuellement disponible sur le marché, le Cadillac Escalade V demeure l’un des modèles les plus abordables.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Cadillac