Cadillac Lyriq 2023 : les présentations sont faites!

30 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’était cette semaine que Cadillac nous présentait officiellement la version de production du tout nouveau VUS 100% électrique Lyriq et la première chose qui saute aux yeux, c’est à quel point le produit final est très proche du concept. Heureusement, dans le cas du Cadillac Lyriq, c’est une excellente nouvelle puisque le concept a été particulièrement bien reçu depuis son dévoilement.

 

Bien que le Lyriq ne soit techniquement pas le premier modèle 100% électrique chez Cadillac, ce dernier nous ouvre les portes du futur contrairement à l’ELR qui, elle, était plutôt un exercice de circonstance. Elle n’en reste pas moins exceptionnelle pour autant, mais cette fois-ci, tous les projecteurs sont braqués sur le Lyriq face auquel se trouve un avenir électrique. Vous aurez donc compris qu’il s’agit du premier, mais certainement pas du dernier modèle en son genre chez Cadillac qui vise une électrification de tous ses modèles d’ici 2030.

 

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule option sur le plan mécanique pour le marché canadien et il s’agit de la version à un moteur, donc deux roues motrices. On parle d’une puissance de 340 chevaux et 325 livres-pied de couple ce qui est tout à fait respectable, surtout lorsqu’on sait que le VUS 100% électrique du constructeur américain pèse plus de 2.5 tonnes. Une version à rouage intégral sera ajoutée à la gamme du Lyriq plus tard et cette dernière aura droit à une puissance de plus de 500 chevaux, rien de moins.

 

Un retour aux sources

 

Lorsque j’étais jeune, pour moi, faire un tour de Cadillac c’était toute une expérience. Lorsque quelqu’un me disait qu’il avait une Cadillac, j’imaginais une grosse voiture aussi confortable qu’un divan avec un gros moteur et des technologies qui semblaient tout droit sorties d’un film de science-fiction. Je trouve que le Lyriq me RAMène à cette époque à sa façon. C’est un véhicule si différent de ce à quoi Cadillac nous a habitués dans les dernières années. Contrairement à d’autres modèles, il n’a pas besoin d’une version sportive pour se distinguer. C’est un véhicule luxueux, élégant et pur. Je crois avec sincérité que c’est le modèle qui va faire renaitre l’expression « c’est la Cadillac des… »

 

Pour ce qui est du design intérieur, le Lyriq offre un style moderne et une qualité de finition irréprochable. On voit clairement qu’il s’agit d’un modèle de prochaine génération, mais au-delà de tout ça, Cadillac a fait d’excellents choix en matière de design et d’ergonomie. Le Lyriq est un véhicule aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Le design du Lyriq lui permet de se distinguer des autres modèles de la marque, mais ce n’est pas tout. Le VUS 100% électrique offre une prestance comme celle qu’on retrouve sur des véhicules de grand prestige comme chez Bentley et Rolls-Royce. Le Lyriq et la nouvelle plateforme Ultium sur laquelle il se base vont vraiment permettre à Cadillac de se propulser au sommet. Inutile de vous dire que je suis impatient de voir ce que le constructeur américain nous réserve avec ses prochains modèles.

 

Là où Cadillac marque de gros points avec le Lyriq certain, c’est au niveau du prix puisque ce dernier ne coûte que 69 898 $. Ce n’est pas à la portée de tous les budgets, mais pour un véhicule électrique de ce calibre, ça frise le ridicule, dans le bon sens bien évidemment.

 

Finalement, si le modèle vous intéresse, vous devez savoir que toutes les allocations pour le Cadillac Lyriq 2023 ont toutes été vendues. En revanche, le constructeur américain vous permet déjà de réserver une allocation pour la cuvée 2024 du modèle.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER