Cadillac LYRIQ 2023 : plus d’informations

12 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce n’est qu’une question de jour avant que General Motors n’ouvre officiellement la banque de commande pour la Cadillac LYRIQ et ce dernier risque de se remplir assez vite. Bref, si le modèle vous intéresse, je vous suggère fortement d’être attentif le 19 mai prochain et de vous préparer à rapidement mettre un dépôt de réservation.

 

Comme vous le savez probablement, il s’agit du premier véhicule 100% électrique de la marque et certainement pas du dernier. Grâce à internet, nous avons appris cette semaine que l’autonomie moyenne du Cadillac LYRIQ ira jusqu’à 500 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est très impressionnant. Croyez-le ou non, mais l’information n’a même pas encore été lancée officiellement par le constructeur américain, car c’est sur le site internet des Ressources naturelles du Canada que l’information a été dévoilée.

 

Luxueux, abordable et électrique

 

Le meilleur dans tout ça, c’est que le Cadillac LYRIQ n’est pas ridiculement dispendieux comme c’est le cas pour d’autres modèles du même calibre. En effet, son prix de base s’élève à 70 148 $. Bien entendu, je suis parfaitement conscient que nous sommes loin d’un véhicule abordable à tous ici, mais pour un véhicule de luxe, 100% électriques et surtout pour un modèle Cadillac moderne de nouvelle génération, c’est une facture sacrément raisonnable.

 

Inutile de vous affoler, car il n’y a pas anguille sous roche, mais il faudra vous attendre à voir d’autres versions plus dispendieuses faire leur entrée sur le marché dans les prochains mois et les prochaines années. Pour l’instant, la seule option possible sur le plan mécanique, c’est un rouage à 2 roues motrices et une puissance d’environ 340 chevaux et 325 livres-pied de couple. Je sais, c’est assez modeste et peu commode surtout ici au Canada, mais dans les faits, c’est amplement suffisant pour la majorité des gens. Sans compter que comme je l’ai mentionné plus tôt, d’autres versions sont à venir.

 

Un véhicule moderne et évolué

 

Le Cadillac LYRIQ sera bien évidemment livrable la technologie de conduite autonome Super Cruise qui vous permet littéralement de lâcher le volant. Le premier véhicule 100% électrique du constructeur américain aura droit à un design très moderne, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce dernier va bénéficier d’un tableau de bord qui s’étend jusqu’à la console centrale. Le tout sera affiché sur un écran de 33 pouces, rien de moins.

 

Les premiers exemplaires du Cadillac LYRIQ devraient débarquer au Canada en automne 2022, donc dans quelques mois seulement. Inutile de vous dire que je suis impatiens d’en faire l’essai. Le LYRIQ va nous donner un excellent aperçu de ce qui s’en vient chez Cadillac et après avoir assisté à une réunion avec la marque il y a quelques semaines, je peux vous dire que cette dernière est très sérieuse dans son approche de l’électrification et sera certainement parmi les marques de luxe les plus compétitives dans ce créneau. D’ailleurs, le prochain modèle à venir après le Lyriq, à savoir le Celestiq, sera le premier véhicule de la marque à arborer le nouveau système Ultra Cruise.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER