Cadillac LYRIQ 2023 : voici les prix

13 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

General Motors fait définitivement partie des gros joueurs de l’industrie en matière de véhicules électriques et le manufacturier l’a prouvé une fois de plus grâce au Cadillac LYRIQ qui est sur le point d’arriver sur le marché, mais ça, vous le saviez déjà. En revanche, ce qui est nouveau cette semaine, c’est que l’on connait maintenant sa fourchette de prix et contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer, ce dernier sera abordable.

En effet, le modèle affichera un prix de base de 69 898$ auquel il faut ajouter environ 2 000$ pour les frais de transport et de manutention. Bien entendu, il ne sera pas à la portée de tous les budgets, mais compte tenu de tout ce qu’il propose, le Cadillac LYRIQ affichera l’un des meilleurs rapports qualité-prix du segment. Aucune date n’a encore été précisée par le constructeur américain, mais on sait que la banque de commande devrait ouvrir d’ici quelques mois, voire quelques semaines. En revanche, les premiers exemplaires ne débarqueront pas sur le marché avant l’année prochaine.

Des performances honnêtes

La Bolt propose un équilibre idéal dans une fourchette de prix accessible à tous et le GMC Hummer, lui, repousse les limites de l’extrême pour celui ou celle qui en a les moyens. De son côté, le Cadillac LYRIQ se veut plutôt un idéal de ce que doit être un véhicule de luxe 100% électrique. Avec son seul moteur électrique qui propulse les roues arrière, il affiche une puissance de 340 chevaux et 325 livres-pied de couple. Ce sont des données plutôt modestes comparativement à celles du GMC Hummer, mais c’est amplement suffisant pour vous offrir une conduite confortable au quotidien. D’ailleurs, ce moteur sera alimenté par un bloc-batterie de 100 kWh, ce qui devrait lui permettre d’offrir une autonomie de plus de 480 kilomètres, ce qui est au-dessus de la moyenne du marché.

Pour l’instant, il s’agit de la seule configuration mécanique qui sera offerte avec le modèle au Canada, mais on s’attend à ce qu’une version à rouage intégral effectue son entrée sur le marché un peu plus tard. Cela permettrait d’augmenter la puissance et peut-être même l’autonomie. Toutefois, si une telle version débarque sur le marché peu de temps après le modèle d’entre gammes, il faudra s’attendre à ce qu’elle soit nettement plus dispendieuse et c’est peut-être pour cette raison que Cadillac ne l’a pas encore dévoilé.

Un véhicule en son genre

Même s’il faut partit de la famille Cadillac, le LYRIQ adopte une stratégie complètement différente sur le plan esthétique avec une silhouette plus dynamique et allongée que les modèles actuels. Sa face avant propose une toute nouvelle calandre et les feux arrière s’intègrent à la carrosserie avec une certaine audace. Je dois vous avouer que j’ai un peu de mal avec les proportions du LYRIQ sur photo, mais les choses risquent d’être mieux en personne comme c’est souvent le cas avec ce genre de véhicule issu d’un concept.

Pour ce qui est de l’intérieur, Cadillac a fait de l’excellent travaillent et ici, on a droit à une finition plus typique. Le LYRIQ reprend le même style que l’Escalade au niveau du tableau de bord et pour le reste, le VUS du constructeur américain semble très moderne sur le plan esthétique. Inutile de vous dire que j’ai particulièrement hâte d’en prendre le volant.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER