Cadillac Optiq : le prochain VUS électrique de la marque

21 Novembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après le Lyriq et le Celestiq, Cadillac confirme la venue d’un troisième modèle dans sa gamme de véhicules 100 % électriques. Il s’agit de l’Optiq, un VUS compact de luxe qui se joindra à la famille General Motors en tant que modèle 2025.

 

Même si le communiqué de Cadillac au sujet de l’Optiq ne fait que quelques lignes, on y retrouve de précieuses informations. D’abord, le constructeur américain mentionne que son nouveau VUS sera positionné sous le Lyriq dans sa gamme. Concrètement, cela pourrait signifier que le modèle sera aussi plus abordable et c’est une excellente nouvelle lorsqu’on sait que le prix de départ du Lyriq s’élève à 69 825 $.

 

Il faut avouer que le Cadillac Optiq a une belle gueule avec une face avant aussi imposante qu’élégante. Là où la signature esthétique typique des modèles électriques de la marque s’octroie, c’est à l’arrière. Le VUS propose un éclairage ultra moderne, mais aussi des formes et des éléments de design similaires à ceux qu’on retrouve sur le Lyriq. Au final, le Cadillac Optiq sera un modèle très tape-à-l’œil qui promet de faire tourner les têtes sur son passage.

 

La Chine d’abord

 

La Chine est le premier marché où sera présenté le nouveau VUS 100 % électrique du constructeur américain. La production du modèle devrait débuter dans les prochaines semaines d’ailleurs.

 

La machine à rumeurs

 

Certains médias prétendent que l’Optiq pourrait éventuellement remplacer le Cadillac XT4, ce qui n’a pas été confirmé par le constructeur américain bien évidemment. Plusieurs semblent dire que l’Optiq va utiliser la même plateforme que le Chevrolet Equinox EV. Ainsi, on pourrait s’attendre à ce qu’il hérite des mêmes groupes motopropulseurs. Comme il s’agit d’un produit haut de gamme, on pourrait s’attendre à ce que l’Optiq laisse de côté la version à un seul moteur électrique pour se concentrer sur la configuration à deux moteurs. Cette dernière affiche une puissance totale de 290 chevaux et on s’attend à ce que son autonomie frise les 500 kilomètres à partir d’une charge complète.

 

Pour l’instant, c’est tout ce qu’on sait sur ce nouveau modèle 100 % électrique signé Cadillac. Le constructeur mentionne dans son communiqué que des informations additionnelles seront dévoilées l’an prochain et il en va de même pour la fourchette de prix du modèle. Inutile de vous dire que c’est un modèle qu’on attend avec impatience.

 

Jean-Sébastien Poudrier