Cadillac partage le croquis d’une voiture décapotable

Avec toutes ses versions V de performance et les discussions autour d’une possible entrée en Formule 1 pour la marque, on peut dire que Cadillac a encore la sportivité à cœur et le constructeur américain nous le prouve une fois de plus avec le croquis d’une jolie voiture décapotable.
Ce croquis a été partagé par le studio de design de General Motors et ce qu’on y voit est très intéressant. Le design qu’on nous propose ici est celui d’une voiture décapotable de luxe avec une silhouette sobre et raffinée ainsi que d’immenses jantes. Les designers ont d’ailleurs choisi une superbe couleur verte pour illustrer la voiture de leur croquis.
La nouvelle XLR
Peut être que vous l’ignorez, mais Cadillac a déjà offert ce genre de voiture par le passé. La Cadillac XLR a été vendue de 2003 à 2009. À l’époque, le modèle était tout équipé et offrait un concept intéressant avec son toit rigide rétractable. Cette voiture était basée sur la Corvette de 6e génération qui était présente sur le marché à la même époque. Toutefois, plutôt que d’opter pour le V8 de 6.0 litres qu’on retrouvait dans la sportive américaine, Cadillac a misé sur un V8 de 4.6 litres de 320 chevaux et 310 livres-pied de couple, une puissance respectable pour l’époque.
Il est clair que le croquis de la nouvelle décapotable de Cadillac s’inspire allègrement de la sportive XLR. Toutefois, si le nom doit refaire surface, je peux pratiquement vous affirmer avec certitude que cette nouvelle décapotable ne sera pas basée sur la Corvette.
Comme vous le savez, la Chevrolet Corvette de 8e générations ont subi une transformation radicale en passant d’une voiture à moteur avant à une voiture à moteur central arrière. Or, selon les proportions du croquis, on a clairement affaire à une voiture dont le moteur se trouverait à l’avant. Ça, c’est si on parle d’une voiture à essence bien entendu. Il ne faut pas oublier que Cadillac prône l’électrification et c’est pourquoi j’ose croise que si cette nouvelle décapotable voit le jour même dans un avenir proche, elle sera 100% électrique. Elle pourrait même être basée sur la plateforme Ultium que General Motors ainsi que Honda utilisent déjà pour plusieurs modèles électriques.
Peu importe ce qui en est, la voiture que le constructeur américain nous a présentée sur ce croquis est absolument superbe. Selon moi, elle aurait tout pour connaître le succès, et ce, sans même savoir ce qui se cache sous le capot.
La prochaine étape
Cadillac s’est forgé une solide réputation dans les dernières années et tous les produits qui sont sortis du studio de design de la marque sont accrocheurs. En ce moment, la marque propose une gamme complète de voitures et de VUS avec des versions de performances et du luxe à plein nez. Sans parler des technologies qui accompagnent le tout. Le premier VUS 100% électrique de la marque arrive bientôt en concession et une grande berline de luxe très dispendieuse est aussi en route. Il est donc clair que la seule chose qui puisse manquer à la gamme du constructeur américain, c’est une voiture décapotable de luxe et ce nouveau croquis en est probablement la solution.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER