Cadillac : une nouvelle voiture basée sur la Corvette

17 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peut-être avez-vous déjà croisé ce qui ressemblait drôlement à une Corvette sous la forme d’une Cadillac? Il s’agit de la Cadillac XLR, une voiture produite entre 2003 et 2009 à partir de la même plateforme que la Corvette, d’où sa grande ressemblance avec la sportive américaine. À l’époque, l’objectif de Cadillac était d’offrir une concurrente à la Mercedes-Benz SL et même si la Cadillac XLR était une voiture plutôt convaincante, le modèle est loin d’avoir connu le succès attendu. Bref, tout ça pour dire que le constructeur américain n’a pas renouvelé l’expérience avec la septième génération de Corvette.

 

Aujourd’hui, la Cadillac XLR est une voiture très prisée par les collectionneurs et c’est encore plus vrai pour sa rare version V. Ajoutez à cela le fait que les voitures sportives de luxe sont plus populaires que jamais et il n’en fallait pas davantage pour que des rumeurs au sujet d’une nouvelle sportive Cadillac basée sur la Corvette soient dispersées un peu partout sur la toile après que Cadillac lui-même ai dévoilé une photo de ce qui semble être une voiture sportive à moteur central arrière. Il faut dire que General Motors peine à répondre à la demande actuelle pour la Corvette. Ainsi, une nouvelle sportive chez Cadillac pourrait permettre à ceux et celles qui n’ont pas réussi à se procurer une Corvette d’accéder à une voiture similaire chez GM.

 

Il y a également une autre théorie et tout part du fait que la Corvette sera bientôt offerte dans une version 100% électrique. Lors d’un récent dîner avec Cadillac, nous avons pu discuter de l’avenir de la marque et l’électrification totale est une vision claire pour la marque. Une voiture sportive basée sur la Corvette à essence ne ferait aucun sens dans la gamme future de Cadillac, mais une voiture sportive électrifiée aurait certainement sa place dans la famille de modèles du constructeur américain.

 

Un coup de pub

 

Je crois que le constructeur américain tâte justement le terrain avec cette nouvelle photo qui circule un peu partout sur le web depuis quelques jours. D’ailleurs, vu l’encre que ça a fait couler, je ne serais pas étonnée que Cadillac nous annonce la venue possible d’une nouvelle XLR dans les prochaines années, car les réactions sont très fortes sur les médias sociaux.

 

Pour le moment, on ne peut que spéculer sur la nouvelle, mais force est d’admettre que l’idée d’une nouvelle sportive chez Cadillac suscite énormément d’intérêt. Bref, tout ça pour dire que je ne serais pas surpris que Cadillac fasse une annonce officielle à ce sujet dans les prochains mois.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER