Cadillac XLR : une Corvette de luxe

13 Octobre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il fut une époque où GM a poussé le concept du partage à son extrême en offrant même une version haut de gamme de sa célèbre Corvette sous la griffe de Cadillac. Ainsi fut lancée la Cadillac XLR, une voiture sportive de luxe qui malgré de nombreux défauts avait le succès dans l’âme. Avec une production totale de 15 460 exemplaires pour les États-Unis et 25 exemplaires pour la France, la sportive de grand luxe est aujourd’hui considérée comme une voiture de collection.

Produite entre 2003 et 2009, la Cadillac XLR est à la base une Chevrolet Corvette à laquelle on a retiré la peau pour la remplacer par une vraie carrosserie de métal. Et avouons-le, c’est une réussite sur le plan esthétique. En revanche, comme vous l’aurez deviné, la Cadillac XLR accuse un léger surplus de poids par rapport à sa petite sœur toute faite de plastique. 

Une fausse croyance démystifiée!

Certes, plusieurs voitures, dont certaines Cadillac, ont emprunté leur mécanique à la Corvette dans l’histoire GM, mais ce n’est pas le cas de la XLR. Cette dernière offre un dérivé du célèbre moteur V8 LS3 de 4.6 litres développant 320 chevaux et 310 livres-pied de couple. Certaines XLR ont même profité d’un V8 suralimenté de 4.4 litres d’une puissance de 443 chevaux et 414 livres-pied de couple.

Dans sa version de base, la Cadillac XLR est capable de boucler le 0-100 en 6 secondes et elle peut compléter le quart de mile en 14.5 secondes environ. Quant à la version XLR-V, on a droit à un 0-100 en 4.6 secondes et 12.4 secondes pour le quart de mile, ce qui est très rapide pour une voiture d’origine de son gabarit. Quoi qu’il en soit, même si la Cadillac XLR a été conçue pour être une interprétation luxueuse de la Corvette, ses gènes font d'elle une véritable sportive dans l’âme avec du froufrou et de la technologie en plus.

Oui ou non?

En conclusion, aussi rares qu’elles soient, les Cadillac XLR sont des voitures toujours aussi appréciables et si vous avez la chance d’en trouver une, n’hésitez pas, car vous ne le regrettez certainement pas. De plus, comme le modèle n’est plus en production depuis 2009, on peut en dénicher pour une somme tout à fait raisonnable. La majorité des Cadillac XLR se vendent entre 15 000 $ et 65 000 $ à l’heure actuelle, ce qui convient à la majorité des budgets.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER