11 Mars 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après Chevrolet, GMC et Buick, c'est au tour du constructeur automobile de luxe Cadillac de se lancer dans le segment des VUS compact chez General Motors. Selon ce qu'on en sait pour le moment, le Cadillac XT4 viendra se positionner juste en dessous du XT5 et se dernier se verrait donner une promotion à titre de VUM à 3 rangé de siège. Ainsi, le Cadillac XT4 sera basé sur la même plateforme que les nouveaux GMC Terrain et Chevrolet Equinox, ce qui en ferait un véhicule intéressant dans le segment puisque la compétition est de plus en plus féroce et diversifier à ce chapitre.

La catégorie des VUS compacts comporte de plus en plus de véhicules avec les BMW X1, Audi Q3, Lincoln MKC Lexus NX et Mercedes-Benz GLA pour n'en nommer que quelque un. Ainsi, Cadillac qui est devenu en chef de fil en matière de véhicule sportif de luxe se devait de réagir et son répons à tout ça, c'est le XT4 qui sera dévoilé plus tard cette année.

Quel moulin?

Cadillac est de loin la division de GM qui propose les mécaniques les plus intéressantes avec des moteurs turbocompressés et de grosses cylindrées suralimentées dans ses versions sportives. Néanmoins, on peut s'attendre à quelque chose d'un peu plus modeste de la part de futur XT4. Comme on sait que ce dernier sera probablement bâti à partir de la même plateforme que l'Equinox, on peut présumer qu'il bénéficiera des mêmes mécaniques ou presque. Pour l'instant, le Chevrolet Equinox propose un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre de 170 chevaux et 203 livres-pied de couple dans sa version d'entrée de gamme.

Les versions plus cossues du Chevrolet Equinox proposent quant à elles un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 252 chevaux et 260 livres-pied de couple. Sans compter que vous pouvez opter pour un moteur diésel de 4 cylindres de 1.6 litre de 137 chevaux et 240 livres-pied de couple.

Le constructeur américain annonce l'arrivée du Cadillac XT4 pour l'automne 2018. Néanmoins, on ne connait toujours pas son prix de base qui, selon plusieurs personnes, devrait tourner autour de 30 000$, ce qui serait dans la bonne moyenne pour la catégorie. Il y a fort à parier qu'une version XT4-V soit également proposée dans les années à venir puisque la sportivité est au coeur même de la gamme Cadillac désormais.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER