Callum Skye: un VUS tout-terrain électrique

18 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’électrification de l’industrie automobile a permis à de nombreux constructeurs d’émerger au cours des dernières années. Il faut dire que la conception d’un véhicule électrique est, en théorie, bien plus simple que celle d’un véhicule à essence. Cela étant, il y a toute la réglementation au niveau des côtes d’émission en fonction du nombre d’unités produits, etc. C’est pourquoi la majorité des nouveaux constructeurs automobiles passent par l’électrification.

 

Aujourd’hui, je vous parle de Callum Design, une petite entreprise basée à Warwick en Angleterre. Ian Stuart Callum, son fondateur, n’a rien d’un débutant en matière d’automobile. Il a travaillé pour plusieurs grands manufacturiers comme Ford, TWR et même Aston Martin en tant que designer. Ce génie du dessin était d’ailleurs à l’emploi du groupe JLR jusqu’à tout récemment. Il est notamment derrière la signature esthétique de la majorité des modèles Jaguar actuels.

 

Se lancer en affaires

 

Ian Callum est loin d’être le premier de son espéré puisque des marques comme Pagani, Fisker et GMA ont été fondées par des hommes d’affaires avec un parcours professionnel similaire. Avec son expérience dans l’industrie et son joli coup de crayon, Callum a tout ce qu’il faut pour réussir son projet.

 

Bref, quand un designer automobile décide de lancer sa propre marque, le résultat est généralement exceptionnel et Callum n’y fait pas exception. La marque britannique a d’ailleurs déjà présenté son premier bolide, le Skye. Il s’agit d’un VUS 100 % électrique qui a été spécialement conçu pour la conduite tout-terrain. Son concept est à mi-chemin entre un VTT et un véhicule de tourisme.

 

Le design du Skye est très intéressant d’abord parce qu’il est unique, mais aussi parce qu’il incorpore des éléments peu communs comme des panneaux de portes vitrer, ce qui permet d’avoir une meilleure vue sur le sol. Sa garde au sol s’élève d’ailleurs à 35 centimètres, ce qui est impressionnant pour un modèle de série. Malgré son look athlétique, le Callum Skye est capable d’accueillir jusqu’à quatre passagers. Enfin, on ne vous recommande pas de partir un week-end en camping à quatre adultes, disons.

 

Des performances à couper le souffle

 

On ne sait pas encore quelle est la puissance du bolide puisque le constructeur britannique n’a rien dévoilé à ce sujet. Toutefois, ce dernier a mentionné que le Skye est capable de boucler le 0-100 en moins de quatre secondes, ce qui est très rapide pour un véhicule de ce type. Au niveau de la batterie, le petit VUS est alimenté par un bloc de 42 kWh, ce qui lui confère une autonomie d’environ 275 kilomètres.

 

Le meilleur dans tout ça, c’est que Callum design considère de commercialiser son VUS en Amérique du Nord dans les prochaines années. Bien entendu, c’est le marché des États-Unis qui reste prioritaire pour la marque, mais le Canada pourrait très certainement faire partie de l’équation.

 

Jean-Sébastien Poudrier