CES 2022 : plusieurs nouveautés au programme

10 Janvier 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que le CES (Consumer Electronics Show) ne soit techniquement pas un salon de l’automobile, nombreux sont les constructeurs qui profite de l’évènement chaque année pour y présenter leur plus récente innovation en matière de technologies. D’ailleurs, comme ce sont les innovations en matière de véhicules électriques qui sont populaires dernièrement, inutile de vous dire que plusieurs modèles ont été dévoilés dans le cadre ou en marge du CES 2022. Si je vous dis en marge c’est tout simplement parce que plusieurs constructeurs ont décidé de se retirer du CES 2022 en raison de l’augmentation du nombre de cas d’infection liés à la Covid-19 et c’est notamment le cas de GM qui a préféré présenté son Chevrolet Silverado EV par le biais de ses propres plateformes. Ainsi, tous les véhicules dont nous allons vous parler aujourd’hui n’ont pas forcément été présentés dans le cadre du CES, mais plutôt dans la même semaine.

 

En plus des véhicules électriques, de nombreuses innovations en matière de divertissement ainsi que des technologies autonomes ont été présentées au CES 2022.

 

Chez BMW, on a présenté le iX avec une carrosserie capable de changer de couleur sous la pression d’un seul bouton. Le constructeur en a également profité pour présent une version de performance du modèle avec le iX M60.

 

BrightDrop est une nouvelle entreprise qui se spécialise dans le domaine des fourgonnettes 100% électrique. D’ailleurs, il semblerait que FedEx ait déjà passé commande pour plus de 20 000 exemplaires, ce qui promet pour la marque.

 

Cadillac a profité de la semaine du CES pour nous présenter son tout nouveau concept InnerSpace qui, comme vous pouvez l’imaginer, est bien loin d’un modèle de production. Toutefois ce dernier n’en reste pas moins impressionnant pour autant.  

 

Chez Chevrolet, on n’a clairement pas chômé puisque ce sont 3 modèles électriques qui ont été dévoilés avec le Silverado, le Blazer et l’Equinox.

 

Chrysler a ressorti une autre appellation du passé pour nous présenter un modèle du futur avec le Airflow qui est aussi 100% électrique. D’ailleurs, le constructeur américain en a profité pour nous mentionner qu’il a l’intention de n’offrir que des modèles électrifiés à partir de 2028.

 

Mercedes-Benz en a certainement fait tomber plus d’un de sa chaise avec le concept Vision EQXX qui est absolument superbe, et ce, peu importe l’angle avec lequel on l’observe. Rares sont les fois où je me dis qu’un concept du genre doit absolument aller en production, mais cette fois-ci, c’est le cas, surtout lorsqu’on sait que le concept offre une autonomie de plus de 1 000 kilomètres à partir d’une seule charge grâce à un coefficient de trainé de seulement 0.17.

 

RAM avait aussi de gros projet pour le CES avec une version électrique de sa fourgonnette ProMaster qui devrait être disponible sur le marché d’ici 2023 selon les représentants de la marque.

 

Sony est reconnu pour être l’un des plus grands fabricants d’électronique, mais l’entreprise a récemment décidé de se lancer elle aussi dans la fabrication d’automobiles et elle a profité du CES 2022 pour nous présenter la Vision-S 02, un VUS 100% électrique plutôt impressionnant.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER