Ces voitures qui restent figées dans le temps

Classiques ou pas, certaines voitures n’ont pas changé avec le temps parfois pendant plus de 40 ans dans plusieurs cas. Certes, il y a eu une évolution dans la finition, mais la majorité de ces modèles ont conservé leur charme et leur silhouette d’antan. Et c’est la que le collectionneur moyen entre en jeux, car même si elles ne sont pas rares pour autant, certaines voitures vont le devenir. Je vous ai donc préparé une petite compilation des véhicules qui ont le moins changés depuis le début de leur carrière ou qui reprennent si bien leur style d’autrefois qu’ils sont aujourd’hui des incontournables pour l’adepte d’automobile moyen.
Le Jeep Wrangler est certainement l’un des véhicules qui ont le moins évolué ou changé dans les dernières décennies. Certes, il propose plus de version et d’équipement. Son habitacle c’est aussi transformer avec les années. Néanmoins, la beauté de la chose c’est que monsieur madame Tout-le-Monde n’y voit que du feu, car de loin et d’un premier coup d’œil, rien ne semble avoir changé pour le Wrangler.
Fiat 500
La Fiat 500 ne fait tellement partie de l’histoire nord-américaine, mais bon nombre de propriétaires savent apprécier son côté rétro.
Cette catégorie aurait très bien pu s’accommoder d’une Chevrolet Camaro ou d’une Ford Mustang, mais la Dodge Challenger est de loin la voiture qui reste le plus fidèle à ses origines sur le plan esthétique et mécanique d’ailleurs. Côte à côte, l’ancienne et la nouvelle se ressemblent beaucoup et elles proposent toutes deux des mécaniques qu’on pourrait qualifier de gargantuesques pour l’époque. Bref, l’amateur typique de voitures musclées n’en demande pas davantage.
SRT Viper
Même après 25 ans de carrière, la Viper est toujours aussi peu civilisée et radicale sur le plan esthétique et c’est ce qui rend cette voiture aussi appréciable. Je dirais même que la division sportive du constructeur américain a fait un travail remarquable avec la cinquième génération qui offre un style plus proche de celui qu’affichait la première Viper. Et comme toujours, la voiture du constructeur américain est alimentée par un immense moteur V10 qui propose d’ailleurs la cylindrée la plus élevée sur le marché avec ses 8.4 litres.
Trois générations et plus d’une soixantaine d’années d’histoire. Il n’en faut pas davantage pour décrire la Beetle qui, grâce à sa dernière refonte, a retrouvé tout son charme d’autrefois.
La Porsche 911 est une voiture incroyable, autant pour ses performances que son histoire. Mais ce qui nous intéresse de cette dernière est sans précédent, car la 911 est la seule voiture qui a avoir passé au travers de 7 générations sans jamais dériver sur le plan esthétique. Autrement dit, la Porsche 911 ne s’est jamais adaptée à son époque, elle a tout simplement évolué et c’est ce qui en fait une voiture aussi exceptionnelle à mon avis.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER