Changement de freins : ne payez pas pour un logo

   22 Janvier 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les voitures de luxe d’occasion sont parfois d’excellentes alternatives aux voitures grand public neuves, mais leurs coûts d’entretiens sont plus élevés, ce qui décourage certains acheteurs. Toutefois, il existe une solution pour que vous puissiez bénéficier d’une voiture de luxe même avec un budget serré.

Lorsque je parle de payer pour un logo, je fais surtout référence à des marques comme BMW, Mercedes-Benz et Audi, dont les voitures sont assemblées à la chaine et comportent de nombreuses pièces qui ne proviennent bien évidemment pas de leur constructeur d’origine. Une fois usagées, les BMW de Série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C sont aussi abordables que la majorité des voitures grand public. En revanche, c’est lorsque vient le temps d’effectuer des réparations que leurs nouveaux propriétaires sont confrontés à la triste réalité des voitures de luxe. Avec la main-d’œuvre et les pièces d’« origines », un changement de freins chez BMW peut s’élever à plusieurs centaines de dollars. Pourquoi payer autant quand vous pouvez commander des pièces d’un fournisseur privé et effectuer le travail vous-même à la maison, le tout pour une fraction du prix?

Des arguments de taille?

Dans un premier temps, ce n’est pas tout le monde qui aime se salir les mains ou qui a même les connaissances nécessaires pour changer correctement les freins de sa voiture. Néanmoins, on a tous un ami ou un voisin qui s’y connait et qui serait prêt à nous aider par simple amabilité j’en suis sur. Sinon, rien ne vous empêche de faire affaire avec un garage indépendant plutôt qu’un concessionnaire, surtout dans le cas des trois marques mentionnées ci-dessus.

Certaines personnes ont aussi la fausse idée de croire que lorsqu’il achète une voiture prestigieuse, ils doivent impérativement changer les pièces défectueuses ou brisées par des pièces d’origine, sous peine que cette dernière soit incomplète autrement. Or, les pièces qui servent à l’assemblage d’une voiture proviennent souvent d’un fournisseur indépendant. Vous aurez donc compris que les freins d’une BMW de Série 3 ne sont pas fabriqués par le constructeur allemand. Il existe une multitude de compagnies spécialisées dans les ventes de pièces qui proviennent directement du fournisseur et non pas d’un concessionnaire. Même si la boîte est différente et qu’il n’y a pas le logo du constructeur, le produit fini est similaire.

Pas seulement une question de freins

Ironiquement, même les logos de certains constructeurs sont fabriqués par des entreprises indépendantes. On trouve aussi des bougies d’allumage, des ampoules de phare et bien d’autres pièces sur le même marché que celui des freins importés directement du fournisseur.

Une aubaine de luxe

Ça semble désormais plus intéressant pour vous d’opter pour une voiture de luxe d’occasion, n’est-ce pas? Eh bien, n’hésitez pas à le faire et consultez les différents forums, car ils sont riche en information qui peuvent vous faire épargner gros sur la maintenance de votre véhicule.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Audi A4
2015

22995 $
66015 Km

Audi A4
2013

15995 $
98280 Km

Audi A4
2017

31995 $
45002 Km

Audi A4
2012

13995 $
137300 Km

Audi A4
2014

17495 $
111319 Km

Audi A4
2016

24994 $
55335 Km

Audi A4
2015

19989 $
81000 Km

Audi A4
2014

17990 $
108477 Km