Chevrolet Bolt 2020 : autonomie revue à la hausse

   30 Août 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque fortement de plaire aux adeptes de la Bolt puisque Chevrolet vient tout juste d’annoncer l’autonomie moyenne de cette dernière pour l’année/modèle 2020. Et devinez quoi, elle a été revue à la hausse, ce qui aura certainement de quoi faire friser la compétition, car la Bolt figurait déjà parmi les voitures 100% électriques proposant la meilleure autonomie sur le marché.

L’autonomie de la Chevrolet Bolt 2020 passe à 417 kilomètres, une augmentation de 34 kilomètres par rapport au modèle de l’an dernier. Je sais, à priori ça n’a l’air de rien, mais 417 kilomètres, c’est environ la distance qui sépare la ville de Québec de celle de Gatineau. Imaginez pouvoir faire toute cette route sans jamais devoir vous arrêter pour effectuer une recharge partielle. 417 kilomètres, c’est une donnée sérieuse. Or, comme on vit au Québec, il faudra revoir cette distance à la baisse durant la saison froide, mais le fait est que Chevrolet a passé le cap de 400 kilomètres d’autonomie, un club sélect dans lequel on ne retrouve que quelques autres modèles comme le Hyundai Kona électrique et la majorité de la gamme Tesla.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Chevrolet Bolt 2020 n’a pas eu a faire de compromis pour offrir cette autonomie supplémentaire puisque les ingénieurs de la marque ont simplement trouvé le moyen d’obtenir une meilleure efficacité en matière de son système de batterie. Ainsi, la capacité de cette dernière passe de 60 kWh à 66 kWh, et ce, sans en augmenter le volume, ce qui veut aussi dire que la Chevrolet Bolt n’a pas droit à une perte d’espace.

L’une des raisons pour lesquelles Chevrolet met la barre si haute cette année, c’est parce que plusieurs de ses rivaux ont l’intention de lancer de nouveaux modèles 100% électriques dans les mois à venir et certains promettent une autonomie largement supérieure à celle de la Bolt. Néanmoins, rien n’est confirmé du côté de la compétition, ce qui veut dire que pour l’instant, la Chevrolet Bolt fait partie de l’élite des voitures électriques sur le marché. En revanche, le Salon international de l’automobile de Francfort approche à grands pas et ce dernier promet d’être l’hôte de nombreux dévoilement important dans le segment des véhicules électrifié.

La Chevrolet Bolt

La Chevrolet Bolt est arrivée sur le marché en 2016 et elle a immédiatement séduit le public. Il faut dire que son autonomie supérieure à la moyenne, son design flamboyant et ses technologies de pointe lui ont conféré un lourd avantage sur la compétition. Chevrolet a investi là où c’était nécessaire et ses choix se sont avérés payants pour le constructeur américain.

Côté performance, la Chevrolet Bolt 2020 est propulsée par un moteur électrique qui développe 200 chevaux et 266 livres-pied de couple, ce qui est loin d’être modeste pour un véhicule de ce gabarit. D’ailleurs, les accélérations sont assez puissantes pour laisser des traces sur votre passage si vous voyez ce que je veux dire. Je vous dirais même que ça prend un certain temps avant de complètement être à l’aise avec la pression de la pédale d’accélération. Même si c’est loin d’être important pour les acheteurs de voitures électriques de manière générale, la Chevrolet Bolt est capable de boucler le 0-100 en moins de 7.5 secondes.

Côté design, on peut dire que la Chevrolet Bolt assure. Elle a pris la forme d’un multisegment ou de ce que nos amis de l’autre côté de l’atlantique appellent affectueusement un monospace. Ainsi, c’est un véhicule fonctionnel et spacieux au format compact. D’ailleurs, je ne serais pas surpris que d’autres constructeurs empruntent le modèle de la Chevrolet Bolt, surtout lorsqu’on voit que les ventes de cette dernière sont en hausse significative chaque année et si vous voulez mon avis, ce n’est pas près de s’arrêter.

Au final, ce qui me plait le plus de la Bolt, c’est le fait que son design ne cri pas sur tous les toits qu’il s’agit d’une voiture électrique. Elle serait aussi jolie avec un moteur thermique, mais heureusement pour les adeptes du modèle, elle est offerte uniquement en version électrique.

L’habitacle de la Chevrolet Bolt 2020 est aussi agréable à l’œil que son design extérieur. Elle bénéficie d’une véritable abondance de technologie et son ergonomie a bien été étudiée. En revanche, je crois que le constructeur américain aurait certainement pu mieux faire en matière de finition, car pour le moment, ça sent et ça goûte le plastique. Heureusement, ce n’est là que la seule critique qu’on puisse réellement faire à la compacte du constructeur américain, car pour le reste, elle performance.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Bolt EV
2019

44450 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

40445 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

39450 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

39550 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

39550 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

45245 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

39690 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2017

29788 $
51232 Km