Chevrolet Camaro Hennessey : 1200 chevaux!

17 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La semaine dernière, nous vous avons présenté la Chevrolet Camaro COPO John Force, une voiture spécialement conçue pour les courses d’accélération qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger, surtout si vous êtes un collectionneur, car elle ne sera produite qu’à un seul exemplaire. Cette semaine, la Chevrolet Camaro qu’on vous propose sort directement de chez Hennessey, un préparateur automobile réputé mondialement pour ses voitures plus puissantes et plus rapides que n’importe quel autre bolide? Bref, si vous êtes un adepte d’automobile et que vous ne savez pas qui est John Hennessey, je vous suggère fortement de vous informer sur l’homme en question et son entreprise, car comme vous allez le voir dans les prochaines lignes, il est capable de concevoir des voitures auxquelles même la majorité des manufacturiers ne peuvent rêver.

La dernière Chevrolet Camaro que nous a présentée John Hennessey affichait une puissance de plus de 1000 chevaux et elle a été nommée l’Exorcist puisque l’entreprise américaine l’a spécialement conçue pour s’occuper du démon en personne si vous savez de quelle voiture je parle. Bref, ça c’était l’an dernier puisque pour 2020, Hennessey nous propose une nouvelle Camaro et cette fois-ci, les chiffres grimpent à 1 200 chevaux, un territoire occuper par des marques comme Bugatti ou Koenigsegg. En prime, comme il s’agit d’une toute nouvelle interprétation de la Camaro, Hennessey a baptisé cette nouvelle voiture la Resurection.

Il ne suffit que de jeter un coup d’œil à fiche technique de cette voiture pour comprendre qu’il n’y a pas matière à rigoler et qu’on se trouve en présence d’un bolide qui a depuis faire mordre la poussière à la grande majorité des supercars et même certains hypercars. La Chevrolet Camaro Hennessey Resurection 2020 est capable de boucler le 0-100 en moins de 2.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 355 km/h. De série, elle est en mesure de compléter ¼ de mile en 9.3 secondes à une vitesse de 240 km/h, des performances assurément impressionnantes. Tout ceci est rendu possible grâce à un V8 spécialement préparé par Hennessey Performance qui affiche une puissance de 1200 chevaux et 1000 livres-pied de couple, rien de moins.

La liste de modification effectuée par le préparateur est plus longue que la liste du Père-Noel, mais c’est une bonne chose puisqu’avec une voiture aussi puissante, on ne peut pas se contenter d’augmenter la puissance seulement et de penser que tout le reste va suivre. Il faut revoir le système de freinage, la suspension et j’en passe. C’est ce que Hennessey a fait, mais là où le préparateur a installé le plus de nouveaux composants, c’est sous le capot de la Camaro Resurection. En fait, je crois que ça serait plus rapide de vous dire ce qui n’a pas été remplacé dans le moteur.

À quel prix?

On dit souvent que l’argent n’achète pas le bonheur, mais je crois que j’aurais du mal à ne pas sourire derrière le volant d’une voiture de 1200 chevaux. Or, la Chevrolet Camaro Hennessey Resurection n’est pas tout à fait abordable avec une facture de 200 000$ US, soit plus qu’il en coûte pour une maison unifamiliale moyenne. En revanche, compte tenu des performances qu’elle propose, il s’agit d’une véritable aubaine sur laquelle n’importe quel adepte de course d’accélération devrait sauter. Le prix de base inclus légalement l’achat d’une Camaro ZL1 1LE. Sans compter que Hennessey offre une garantie de 1an/20 000 kilomètres sur les modifications effectuées dans son atelier, chose qui est assez rare de la part d’un préparateur, surtout pour une voiture aussi puissante et rapide. De plus, rien n’indique que la production sera limitée à un certain nombre d’exemplaires et comme si ce n’était pas encore suffisant, Hennessey vous offre de transformer n’importe quelle Camaro de 2017 à 2020 en Resurection.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER