Chevrolet Camaro ZL1 2023 : une sportive à la sauce Blackwing

10 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peut-être que vous l’ignorez, mais Cadillac a joué un rôle important dans l’amélioration des performances de nombreux modèles chez General Motors. D’ailleurs, l’histoire est sur le point de se répéter puisque les rumeurs veulent que la prochaine ZL1 soit propulsée par une motorisation dérivée de celle qu’on trouve sous le capot de la Cadillac CT5 Blackwing.

 

Lorsqu’on y pense, c’est tout à fait logique puisque la Camaro ZL1 ne peut plus utiliser la même motorisation que la Corvette Z06 puisque cette version de la Corvette C8 aura droit à une toute nouvelle mécanique totalement différente de ce qu’on proposait avec l’ancienne génération. Ce n’est donc pas étonnant que Chevrolet se tourne vers Cadillac.

 

Plus de puissance et plus de technologies

 

À l’heure actuelle, la Chevrolet Camaro ZL1 utilise un moteur V8 suralimenté de 6.2 litres qui affiche une puissance de 650 chevaux. Or, la nouvelle Cadillac CT5-V Blackwing, elle, est propulsée par une version plus moderne de cette motorisation avec une puissance totale de 668 chevaux. Toutefois, les améliorations ne s’arrêtent pas là puisque la berline sportive du constructeur américain a aussi droit à des technologies de pointe comme une suspension magnétique, un ensemble de freins céramiques carbone et j’en passe. Tout porte à croire que nous allons retrouver ces éléments dans la Camaro ZL1 2023.  

 

2024 et c’est terminé

 

L’industrie de l’automobile est en constante évolution et même si la Chevrolet Camaro est encore une voiture très populaire, le constructeur américain semble vouloir abandonner le modèle après 2024. Qui sait, peut-être qu’une autre Camaro est en route ou peut-être que le constructeur américain veut concentrer ses efforts sur un autre modèle qui sera plus populaire encore que la Camaro.

 

Si vous voulez mon avis, je crois que General Motors ne voir l’intérêt d’aller plus loin avec la Camaro puisque ça n’a aucun sens. Théoriquement, la nouvelle Corvette coûte moins de 100 000$ et c’est une voiture incroyable qui n’a pas d’égale chez Ford et Dodge. Ces derniers ont fait de la Mustang et de la Challenger des voitures certes rapides, mais complément hors de prix avec les nouvelles GT500 et SuperStock. Qui voudrait d’une Camaro à 150 000$ alors que la Corvette a tant à offrir. Bref, c’est pourquoi je pense que Chevrolet va nous proposer quelque chose de nouveau après 2024. Il pourrait s’agir d’une petite voiture sportive plus abordable et tout aussi plaisante à conduire.

 

Enfin, peu importe où la Camaro s’en va après 2024, il ne faut pas oublier que nous avons encore quelques belles années pour profiter de cette voiture musclée américaine devant nous. La Camaro reste la voiture la mieux équilibrée et la plus précise de sa catégorie même si elle n’est pas la plus puissance. Les améliorations qui seront apportées à la version ZL1 pour 2023 et 2024 risques d’en faire l’une des Camaro les plus désirables de l’histoire de modèle. Qui sait, peut-être qu’il s’agit de la dernière voiture musclée abordable à gros moteur V8 de l’histoire de la marque. Il n’est pas impossible que la prochaine génération soit en partie ou totalement électrifiée qu’il soit question d’une Camaro ou non.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Chevrolet