Chevrolet Corvette 2021 : la version Grand Sport remplacée par la E-Ray ?

   09 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que la Chevrolet Corvette C8 ait commencé à circuler sur la route, le mystère sur cette grande sportive est encore bien présent puisque tout ce qu’on connait d’elle jusqu’à présent, c’est sa version de base avec quelques options. Bien entendu, certaines rumeurs commencent à circuler sur la toile et on peut tirer des conclusions du programme de course de Chevrolet puisque cette Corvette utilise un moteur à vilebrequin plat contrairement au modèle actuel. Néanmoins, on en sait encore très peu sur l’avenir de la Corvette et l’information sort au compte-goutte.

La dernière rumeur qui a commencé à circuler sur la Corvette concerne la prochaine version qui devrait être proposée au-dessus du modèle d’entrée de gamme, soit la version Grand Sport. En fait, c’est comme ça qu’on l’appelait autrefois, mais il semble que cette version soit sur le point de changer de nom pour la C8 et tout porte à croire qu’elle sera appelée E-Ray. D’ailleurs, nullement besoin de faire une analyse complète pour comprendre que le E fait référence à électrification et que le Ray fait référence à la Corvette Sting Ray. Ainsi, on peut clairement conclure que la Corvette E-Ray sera électrifiée d’une manière ou d’une autre, mais la seule chose qu’on ne sait pas encore, c’est à quel niveau. Il peut s’agit d’une hybridation légère pour offrir un petit gain de performance ou encore d’une électrification totale.

Pour l’instant, dans sa version régulière, la Chevrolet Corvette C8 est propulsée par un v8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 495 chevaux et 470 livres-pied de couple. Grâce à ce moulin et sa boîte automatique à 8 rapports, a sportive du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.0 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 312 km/h, ce qui lui permet certainement de jouer dans la cour des grandes voitures exotiques de ce monde.

Le futur

Pour ce qui est des autres versions à venir, lorsqu’on parle de la Corvette Z06, on fait surtout mention d’un V8 de 5.5 litres doté d’un vilebrequin plat. Cette mécanique serait directement inspirée de celle qu’on retrouve dans la Corvette de course et elle pourrait afficher une puissance de plus de 750 chevaux.

Ensuite, il est question de la version ZR1 et là, on parle d’une combinaison mécanique assez complexe comprenant soit des turbocompresseurs ou un compresseur volumétrique et plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale arborant les 900 chevaux. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, tout porte à croire que l’actuelle génération de Corvette C8 aura droit à une ultime version appelée Zora pour 2025 en l’honneur d’Arkus-Duntov Zora, l’ingénieur qui a travaillé sur le développement de la Corvette originale. D’ailleurs, selon les rumeurs qui circulent actuellement sur la toile, cette Corvette devrait avoir une puissance variant entre 1000 et 1250 chevaux.

Au final, toutes ces futures versions de la Chevrolet Corvette semblent sacrément impressionnantes, mais nous avons tout de même hâte de découvrir ce qu’il en sera de la version E-Ray, car c’est probablement cette dernière qui va donner le ton au reste de la gamme sur le plan électrique.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Chevrolet