Chevrolet Corvette C7 : un pas de géant vers l’arrière…

   23 Janvier 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

À la fois masculine et féminine, agressive et raffinée, performante et confortable à souhait, la Corvette C6 incarne l’idéal même de ce que doit être une Corvette. Toutefois, la nouvelle génération de la sportive américaine, soit la C7, a perdu ce petit cachet qui faisait de la corvette une voiture aussi remarquable si vous voulez mon avis.

Lorsqu’on la regarde de derrière, la nouvelle Chevrolet Corvette ressemble légèrement à une Camaro plus musclée. La manière dont sa vitre arrière courbe n’est pas sans rappeler certaines sportives japonaises. Sa silhouette élancée et son capot bombé à la hauteur des ailes évoquent sans contredit le design Ferrari. Finalement, la Corvette C7 affiche le même regard que sa plus grande rivale, la SRT Viper. Et je ne peux pas dire que je raffole de la sortie d’échappement quadruple centrale. Se mélange de styles n’a rien de bon et fait en sorte que la nouvelle Corvette perd son identité au profit d’un design trop avant-gardiste. Voilà ce qui résume les aspects négatifs de la Corvette C7.

Une conduite envoutante

La manière dont est conçue la planche de bord de la nouvelle Chevrolet Corvette donne toute la place au conducteur. Fibre de carbone, aluminium brossé et cuir se mélangent à merveille pour donner à l’habitacle de la C7 un fini élégant et sportif. Les Corvettes d’une autre époque avaient les plus beaux intérieurs du marché de l’automobile grâce à la fluidité des lignes et l’agencement parfait des matériaux, ce que Chevrolet a réussi à reproduire avec la nouvelle génération. La console centrale est tout simplement superbe. Les commandes sont pratiques et très peu encombrantes.

Un nouveau moteur

La nouvelle Chevrolet Corvette sera animée par un moteur V8 LT1 dont la puissance s’élève à 450 chevaux et 450 livres-pied de couple, soit 20 chevaux et 26 livres-pied de couple de plus que dans l’actuelle Corvette de base. Comme elle est plus légère et aérodynamique, on peut s’attendre à des performances intéressantes de sa part. le constructeur américain annonce déjà une consommation moyenne de 9.0L/100km. La Chevrolet Corvette C7 sera capable de boucler le 0-60km/h en moins de 4 secondes et elle offrira une adhérence en virage de 1G. Néanmoins, le meilleur élément de la nouvelle sportive du constructeur américain reste sans contredit la bonne vieille transmission manuelle.

Z51

Bien qu’on ne sache pas grand-chose quant aux versions plus sportives à venir de la Corvette, Chevrolet nous annonce déjà les détails du groupe Z51. Ce dernier comprend un différentiel électronique à glissement limité, un système de freinage intégral ainsi que plusieurs autres caractéristiques axées sur la performance.

Pourquoi Stingray

Stingray est un nom bien connu dans l’histoire de la Corvette et comme les vestiges du passé semblent regagner en popularité sur le marché de l’automobile, Chevrolet se devrait de faire appel à un vieux nom pour redorer l’image de sa nouvelle C7.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Corvette
2018

1 $
1 Km

Chevrolet Corvette
1984

9495 $
134000 Km

Chevrolet Corvette
2012

37982 $
74626 Km

Chevrolet Corvette
2016

94982 $
4069 Km

Chevrolet Corvette
2017

76990 $
20 Km

Chevrolet Corvette
2015

96975 $
13625 Km

Chevrolet Corvette
2017

132500 $
20 Km

Chevrolet Corvette
2017

80700 $
20 Km