Chevrolet Corvette C8 2020 : Hennessey atteint 205 MPH!

   04 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

John Hennessey est l’un des modificateurs d’automobiles les plus réputés de l’Amérique du Nord pour ne pas dire de toute la planète entière. Bref, si vous ne savez pas qui c’est, je vous recommande d’aller lire nos articles sur les nombreux véhicules aux performances hallucinantes qu’il propose. Sans parler de ses camionnettes à 3 essieux comme le Ford Velociraptor ou le Chevrolet Silverado Goliath. À un certain point dans l’histoire, la Hennessey Venom GT a déjà été la voiture la plus rapide du monde. Bref, Hennessey n’a pas besoin de faire ses preuves comme on dit, mais le préparateur américain ne cesse de surpasser les limites de la performance et cette fois-ci, on parle de la Chevrolet Corvette C8.

On sait déjà que Hennessey prépare une Chevrolet Corvette de plus de 1200 chevaux, mais pour le moment, l’entreprise a déjà prouvé son savoir-faire en étant la première à faire franchir le cap des 200 mph à la Chevrolet Corvette C8, et ce, sans aucune modification lourde. Toutefois, le préparateur n’a pas voulu dévoiler son secret et on comprend bien pourquoi.

Hennessey a donc réussi à atteindre la marche des 205 mph après plusieurs tours de piste, ce qui équivaut à une vitesse de 330 km/h, ce qui est très rapide pour une voiture comme la Chevrolet Corvette. Il faut savoir que pour réaliser cet exploit, la puissance de la Corvette qui a été mise à l’essai par John Hennessey lui-même dépasse à peine les 500 chevaux et l’équipe technique a du retirer l’aileron arrière, car ce dernier limitait considérablement la vitesse de pointe. D’ailleurs, on peut voir qu’après avoir effectué cette modification, la voiture est nettement moins stable sur la piste, mais heureusement, John Hennessey est un excellent pilote. Un Youtuber assez populaire connu sous le nom de Stradman a aussi assisté à l’évènement en exclusivité. Il était assis tout juste à côté de John Hennessey lorsque ce dernier a réussi son exploit et le vidéo a de quoi donner des frissons. Stradman a décrit la chose comme l’une des « expériences les plus terrifiantes de sa vie », car la voiture était particulièrement instable à haute vitesse, mais il n’en reste pas moins fier d’avoir pu faire partie du projet, ce qu’il a récemment révélé sur sa chaine YouTube.

Toutefois, ce n’est qu’un point de départ pour l’entreprise qui a actuellement 2 Chevrolet Corvette C8 à moteur central en sa possession. Ainsi, les 2 voitures servent au développement de la future Corvette HPE dont la puissance devrait dépasser les 1200 chevaux.  

Pour l’instant, Hennessey n’a pas encore annoncé quelles ne seraient les modifications exactes apportées à la Corvette C8 HPE ni même la somme qu’il en coûtera pour la faire modifier. De plus, on s’attend à une production assez limitée par année/modèle comme c’est toujours le cas. C’est aussi ce qui permet à Hennessey de conserver une certaine exclusivité.

Ce n’est pas la première que Hennessey met à l’épreuve la Chevrolet Corvette puisque le préparateur américain a effectué le même exploit avec la génération précédente lorsque cette dernière est arrivée sur le marché en 2013. À l’époque, la Corvette C7 modifiée par Hennessey avait réussi à atteindre 200.6 mph, mais il faut dire que cette dernière avait été lourdement modifiée, car elle dépassait les 700 chevaux. Selon ce qu’on en sait, la Corvette C8 avec laquelle le préparateur a établi un nouveau record mondial dépasserait à peine les 500 chevaux, car ses modifications seraient assez sommaires. On parle d’un échappement et d’une reprogrammation. Bref, ça prouve que la nouvelle Corvette C8 offre un potentiel énorme et on ne parle que de la version de base pour le moment. Lorsque les Z06, ZR1 et Zora de ce monde vont faire leur entrée sur le marché, je peux à peine imaginer les performances qui les accompagneront.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Chevrolet