Chevrolet Corvette C8R 2020 : un V8 a vilebrequin plat

   26 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelque semaine, Chevrolet nous a enfin présenté sa 8e génération de Corvette, un moment que nous attentions tous avec impatience, et ce, depuis plusieurs mois puisque de nombreux prototypes et plusieurs modèles de préproduction ont été aperçus sur les routes. Plus récemment, Chevrolet nous a introduit à la version décapotable de cette nouvelle Corvette et durant cette même soirée, le constructeur américain en à profiter pour nous présenter la Corvette C8R, rien de moins que la version sportive de la nouvelle Corvette. Or, ce n’est que cette semaine que nous avons appris que cette C8R est bien plus qu’une Corvette de course.

En fait, c’est lorsque j’ai entendu le moteur de cette voiture de course ronronner pour la première fois que j’ai compris que nous avions affaire à quelque chose de complètement différent de la Corvette régulière. Cette dernière est propulsée par un V8 de 6.2 litres qui utilise un vilebrequin en croix, ce qui permet plus de couples à bas régime et c’est une configuration classique des voitures américaines. Or, la Chevrolet Corvette C8R propose plutôt un V8 de 5.5 litres qui, lui, a droit à un vilebrequin plat. À priori, cette nouvelle pourrait sembler assez banal, mais il faut comprendre que cette mécanique ne sera probablement pas confinée à la voiture de course et qu’elle pourrait se retrouver dans un modèle de production et pourquoi pas même dans la version Z06 qui s’inspire elle-même des modèles de course.

Grâce à son vilebrequin plat, le nouveau V8 de la Chevrolet Corvette C8R propose une sonorité complètement différente de celle de la Corvette régulière. En fait, au loin, on croirait entendre une Ferrari ou une McLaren. On peut donc dire que le constructeur américain a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’attaquer directement aux manufacturiers de voiture exotique avec une motorisation similaire à celle que ces derniers proposent. D’ailleurs, il y a fort à parier que la nouvelle Chevrolet Corvette C8R va en donner pour leur argent à toutes les autres voitures exotiques de sa catégorie.

Néanmoins, là où ça risque de faire mal à la compétition, c’est en ce qui concerne les modèles de production puisque si le constructeur américain en vient a utilisé cette nouvelle motorisation dans un modèle que la nouvelle Z06, on pourrait parler de performances comparables à celles de la Ferrari F8 Tributo ou de la McLaren 720S, et ce, pour une fraction du prix de ces dernières encore une fois. Ainsi, en plus d’offrir une sonorité similaire et d’être sensiblement aussi rapide que ces rivales, la nouvelle Chevrolet Corvette C8 Z06 serait nettement plus accessible. Certes, elle ne sera jamais aussi exclusive qu’une Ferrari, mais le constructeur américain ne fait que prouver que les autres constructeurs pourraient eux aussi faire bénéficier d’une voiture exceptionnelle à ceux et celles qui ne sont pas forcément en gros moyens.

Une base solide

Pour l’instant, tout ce qu’on connait de la nouvelle Chevrolet Corvette, c’est sa version d’entrée de gamme et selon ce qui semble se propager sur la toile dernière, ce modèle semble avoir été largement sous-évalué par le constructeur américain. En effet, certains médias ont fait passer un test de dynamomètre à la Corvette et il semble que les chiffres réels soient bien loin de ce que prétend le constructeur américain. Toutefois, contrairement à ce qu’on voit d’habitude. Cette fois-ci, les chiffres proposés par Chevrolet sont nettement plus bas que la réalité. En effet, grâce à nos collègues du magazine Motortrend, nous savons maintenant que la Chevrolet Corvette 2020 affiche une puissance de 558 chevaux et 515 livres-pied de couple aux roues. En revanche, ce n’est pas cette donnée qu’il faut comparer à la réalité puisque les chiffres présentés par le constructeur américain présentent à puissance au niveau du vilebrequin. Ainsi, si on fait la conversion, les chiffres réels à ce niveau se situerait davantage à 656 chevaux et 606 livres-pied de couple, soit nettement plus que les 495 chevaux et 470 livres-pied de couple comme annoncé par Chevrolet. Bref, si la Corvette d’entrée de gamme est aussi puissante, pouvez-vous seulement imaginer ce qu’il en sera de la version Z06 et même de la version ZR1

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Corvette
2014

51995 $
52125 Km

Chevrolet Corvette
2016

64500 $
14000 Km

Chevrolet Corvette
2016

64500 $
14000 Km

Chevrolet Corvette
2019

68500 $
15 Km

Chevrolet Corvette
2017

61995 $
11648 Km

Chevrolet Corvette
2018

57595 $
5677 Km

Chevrolet Corvette
2017

58975 $
3777 Km

Chevrolet Corvette
2000

14977 $
144725 Km