Chevrolet Corvette C9 : une voiture électrique

   08 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je sais, la Corvette C8 vient à peine de débarquer sur le marché et on vous parle déjà de la Corvette C9 alors que cette dernière n’arrivera pas avant 2026 et encore, il ne s’agit que d’une supposition pour le moment, car le constructeur américain a annoncé qu’il produirait une ultime version de sa sportive pour 2025. Si vous avez entendu parler de la Corvette Zora, c’est de cette dernière dont il s’agit. Selon les rumeurs, il s’agirait d’une voiture hybride dont la puissance combinée pourrait avoisiner les 1 000 chevaux. Bref, il sera probablement question d’une ouverture sur la Chevrolet Corvette C9 à ce moment-là.

L’industrie automobile est en constante évolution, mais il y a une chose que la majorité des acheteurs ignorent même s’ils influencent grandement ce facteur. Offrir un produit qui plait c’est une chose, mais les constructeurs automobiles doivent aussi travailler sur leur image pour plaire. C’est pour cette raison que certains fabricants annoncent une certaine vision de leur avenir qui concorde avec la tendance populaire même si au final, le résultat est bien loin de ce qui avait été annoncé à la base. En fait, peut-être que vous l’avez oublié, mais il y quelques années à peine, la majorité des constructeurs automobiles avaient annoncé que leur gamme serait presque totalement électrifiée et c’est encore loin d’être le cas. C’est pour cette raison qu’il faut prendre la nouvelle d’aujourd’hui avec un grain de sel à mon avis.

Si vous voulez savoir ce que j’en pense, je crois certainement que la prochaine génération de Corvette intègrera des technologies hybrides, mais je crois aussi que toutes les voitures iront dans cette direction et qu’au final, l’électrification partielle des véhicules serait un jour une technologie comme une autre comme si on parlait de l’injection directe d’essence ou l’incorporation d’un catalyseur à un système d’échappement. Toutefois, de là à dire que la prochaine génération de Corvette sera 100% électrique, je crois que ça relève de l’utopie, car l’héritage et le plaisir de conduire une Chevrolet Corvette passent d’abord et avant tout par la sonorité de cette dernière et l’émotion qui l’accompagne. Cette voix mécanique, c’est ce qui différentie la Corvette de n’importe quelle autre grande sportive.

Une discussion sérieuse

On sait que la Corvette Zora sera impressionnante et qu’elle servira à montrer au reste du monde qu’une Corvette 100% électrique pourrait très bien surpasser la majorité des voitures sportives, car la nouvelle plateforme de la sportive américaine est tout simplement incroyable. Toutefois, je vais vous dire pourquoi je pense que Chevrolet n’ira jamais avec une configuration 100% électrique avec la Corvette. Voyez-vous, la Chevrolet Corvette évolue dans un créneau  et surtout dans une fourchette de prix où on peut se payer cette voiture avec des économies sans pour autant être millionnaire. Bref, tout ça pour dire que les gens qui se procurent une Corvette de manière générale réalisent un rêve et veulent vivre ce dernier à son maximum. La Corvette Zora ne sera pas aussi accessible même si elle sera probablement plus abordable que la majorité des grandes sportives sur le marché. Toutefois, elle sera offerte à une catégorie d’acheteurs qui a les moyens de posséder plusieurs voitures. Ainsi, j’aimerais vous poser une seule question. Si vous aviez les moyens de posséder une seule voiture sportive, aimeriez-vous qu’elle soit bruyante et symphonique aux silencieuses? J’en conviens, c’est impressionnant de conduire une voiture performante qui ne fait aucun bruit, mais au final, il n’y a rien comme le ronronnement d’une bonne vieille mécanique à explosion. Ainsi, peut-être qu’il y aura un jour une Corvette 100% électrique, mais je doute fortement que ça soit la seule option qu’on vous propose dans la gamme de la sportive américaine. Bref, on pourrait continuer de spéculer sur le sujet, mais le fait est que la Chevrolet Corvette C8 est actuellement la meilleure voiture sportive au monde par rapport au prix que vous payez.  Ainsi, on peut s’imaginer qu’il en sera de même avec la C9 peu importe ce qu’elle propose.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Chevrolet