Chevrolet Corvette Décapotable 2020

   12 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Quelques semaines après avoir dévoilé la nouvelle Corvette C8 2020, Chevrolet nous présente la version décapotable de sa sportive. Ce qui est ironique dans tout ça, c’est que le modèle coupé nous permet déjà de retirer le toit, et ce, sur toutes les variantes. Néanmoins, la version décapotable apporte une dynamique légèrement différente comme vous allez pouvoir le lire dans les prochaines lignes.

La première chose qu’on constate sur la nouvelle Chevrolet Corvette Décapotable 2020, c’est que le constructeur américain a décidé d’opter pour un toit rigide rétractable plutôt qu’une toile souple. Ainsi, lorsque le toit est en place, la voiture conserve une allure de coupé 2 portes. En revanche, Ce type de mécanisme a forcé le constructeur américain a sévèrement modifié le capot arrière de la voiture. Heureusement, la sportive américaine offre toujours le même espace cargo à l’arrière qui, selon Chevrolet, permet d’y insérer 2 sacs de golf complets. Inutile de vous dire que c’est la première chose qu’on va essayer lorsque nous allons avoir la nouvelle Corvette Décapotable en main.

En ce qui concerne le toit lui-même, ce dernier peut se déployer ou se refermer en moins de 16 secondes, et ce, jusqu’à une vitesse de 50 km/h. C’est là l’un des nombreux avantages à bénéficier d’un toit rigide rétractable, car pour les toits souples, le véhicule doit généralement être à l’arrêt. De série, le toit rétractable rigide de la Chevrolet Corvette Décapotable 2020 est de la même couleur que la carrosserie, mais on trouve parmi la liste d’options la possibilité d’opter pour un toit en fibre de carbone.

Sur le plan esthétique, la version décapotable ressemble beaucoup à la version coupé 2 portes, mais il y a tout de même une caractéristique visuelle très radicale qui nous permet de différencier les 2 voitures d’un seul regard. Il s’agit de ses deux immenses bosses qu’on retrouve derrière les sièges du passage et du conducteur. Cet élément a pour ainsi dire 3 fonctions principales. La première, c’est de contribuer à l’apparence générale de la voiture. Ensuite, elle permet à la voiture d’offrir une meilleure aérodynamique. Finalement, ces 2 bosses contribuent aussi à la sécurité puisqu’elles permettent d’absorber un choc en cas de retournement. Entre vous et moi, les chances pour que la Corvette se retrouve à l’envers sont assez infimes, mais comme rien n’est impossible, c’est un élément auquel ont pensé les ingénieurs de la marque pour améliorer la sécurité de la voiture.

Maintenant, pour ce qui est de ce que vous ne voyez pas, sachez que les ingénieurs du constructeur américain ont fait des pieds et des mains pour que la version décapotable soit aussi performante que la version à toit rigide.

La dernière chose et certainement la plus importante, c’est de savoir combien ça va coûter tout ça. En effet, puisqu’on peut déjà retirer le toit de la version coupé 2 portes, c’est à se demander qui va bien vouloir payer un supplément pour bénéficier d’un toit rigide rétractable. En fait, vous pourriez être surpris. D’abord, lorsque le toit de la version coupé est retiré, il faut le ranger dans le coffre arrière, ce qui réduit considérablement l’espace cargo. Or, la version décapotable n’est pas importunée par le même problème, ce qui mérite certainement de payer un léger supplément. D’ailleurs, en ce qui concerne ce supplément, on parle d’une somme de 7 500$ US. Le prix de la version canadienne n’a pas encore été dévoilé, mais on peut s’attendre à une augmentation d’au moins 10 000$. Personnellement, je crois que c’est tout à fait raisonnable et que n’est pas suffisants pour empêcher les acheteurs d’opter pour ce modèle. En fait, si vous faites vos recherches, vous comprendrez assez rapidement qu’il n’y a aucune autre voiture à toit rigide rétractable et à moteur central arrière sous la barre des 100 000$. Bref, on ne cessera jamais de le dire, mais c’est encore une fois un très gros coup dans les dents des autres constructeurs qui œuvrent eux aussi dans le segment des voitures exotique.

Finalement, comme c’est le cas pour la version à toit rigide, la Chevrolet Corvette Décapotable 2020 sera animée par un moteur V8 de 6.2 litres qui développe une puissance de 495 chevaux. On peut également croire que la version décapotable va elle aussi bénéficier de déclinaison de performance dans les années à venir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Corvette
2014

51995 $
52125 Km

Chevrolet Corvette
2016

64500 $
14000 Km

Chevrolet Corvette
2016

64500 $
14000 Km

Chevrolet Corvette
2019

68500 $
15 Km

Chevrolet Corvette
2017

61995 $
11648 Km

Chevrolet Corvette
2018

57595 $
5677 Km

Chevrolet Corvette
2017

58975 $
3777 Km

Chevrolet Corvette
2000

14977 $
144725 Km