Chevrolet Corvette E-Ray 2024

Comme si la Chevrolet Corvette n’était pas déjà assez impressionnante dans sa version de base, il a fallu que le constructeur en ajoute avec la version Z06 l’an dernier. Pour 2023, le constructeur américain décidé de nous offrir une surprise sous la forme de la première Corvette hybride de l’histoire de la marque. Toutefois, tenez-vous bien puisque nous sommes loin d’une Toyota Prius.
La Corvette E-Ray est très impressionnante sur le plan technique. Elle bénéficie donc du même moteur V8 de 6.2 litres que la Corvette régulière auquel s’ajoute un moteur électrique qui, à lui seul, offre une puissance de 160 chevaux et 125 livres-pied de couple. Cela porte donc la puissance totale de la Corvette E-Ray à 655 chevaux. Certes, elle est moins puissante que la version Z06, mais la version E-Ray est officiellement la Corvette la plus rapide de l’histoire puisqu’elle arrive à boucler le 0-96 km/h en moins de 2.5 secondes.
La Chevrolet Corvette E-Ray 2024 doit cette performance à une caractéristique qui n’a jamais été vue sur une Corvette au paravent à savoir le rouage intégral. En effet, comme le moteur thermique offre déjà une propulsion aux roues arrière, les ingénieurs de la marque ont décidé de positionner le moteur électrique à l’avant de la voiture. Ainsi, la Chevrolet Corvette E-Ray arrive à réaliser des prouesses impressionnantes en matière d’accélération.
Un mode silencieux
La batterie qui alimente le moteur électrique offre une capacité de 1.9 kWh ce qui ne permet pas de stocker assez d’énergie pour que la Corvette E-Ray soit offerte en version hybride rechargeable. Toutefois, c’est suffisant pour que la sportive du constructeur américain puisse rouler quelques kilomètres en mode 100%, et ce, jusqu’à une vitesse de 72 km/h. Si les ingénieurs de la marque ont donné cette fonction à la Corvette E-Ray, c’est pour que vous puissiez quitter votre quartier sans réveiller voisins le matin par exemple.
Comme la Stingray et la Z06, la Corvette E-Ray sera aussi disponible en version coupée et en version décapotable. On sait déjà que son prix de départ canadien est de 128 798 $ et qu’elle sera disponible en concession dans les prochains mois. Inutile de vous dire que c’est une voiture qu’on attend avec impatience. Il y a fort à parier que les premiers exemplaires vont se vendre à prix fort sur le marché des véhicules d’occasions comme c’est actuellement le cas pour les autres versions.
La suite
Le plus ironique dans tout ça, c’est que le constructeur nous réserve encore plusieurs surprises pour la Chevrolet Corvette. En effet, lors du lancement du modèle en 2019, Chevrolet avait parlé d’une version Stingray, d’une version Z06, d’une version E-Ray, d’une version Zr1 ainsi que d’un tout nouveau modèle ultime appelé Zora en l’honneur du créateur original de la voiture.
La Corvette E-Ray est un premier pas vers l’électrification. Toutefois, la partie hybride de la voiture est surtout là pour amener davantage de performance et ça, ce n’est pas moi qui vais aller m’en plaindre.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER