Chevrolet Corvette Z06 2022 : elle arrive en juillet?

   11 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec l’arrêt de production de l’année/modèle 2020 avec une fraction des unités programmé sortie de la chaîne de production, les fermetures d’usine et la guerre des enchères pour les modèles disponibles, on peut dire que les amateurs de Corvette ne sont pas particulièrement gâtés par les temps qui court, mais il y a enfin une bonne nouvelle à l’horizon pour ces derniers. En effet, tout porte à croire que la version Z06 de la nouvelle plateforme de la Corvette va finalement faire son entrée sur le marché au mois de juillet 2021. L’information ne vient pas directement de General Motors, mais il semblerait que c’est ce que le manufacturier a dit à plusieurs concessionnaires.

La version Z06 est particulièrement attendu par la communauté automobile et surtout par les adeptes de Corvette puisqu’elle va bénéficier d’une motorisation largement différente de celle de la Corvette régulière. On s’attend à retrouver un V8 de plus petite cylindrée équipé d’un vilebrequin plat, ce qui change complètement sa sonorité signature. En fait, la sonorité de ce moteur est plus proche de celle d’une Ferrari ou d’une McLaren comme on a pu l’entendre avec la Corvette C8 R. La Chevrolet Corvette C8 de nouvelle génération est assurément une voiture sportive, mais malgré son moteur central arrière, les experts se questionnent à savoir s’il s’agit d’une voiture exotique légitime. Or, une fois que la version Z06 sera débarquée sur le marché, je crois qu’il n’y aura plus lieu de se poser la question, car cette dernière va pouvoir rivaliser directement avec les voitures les plus emblématiques du segment comme la Ferrari F8 Tributo, la Mclaren 720S et la Lamborghini Huracan.

Des chiffres

Inutile de vous dire qu’il y a énormément de spéculation quant aux performances de cette nouvelle version Z06 de la Chevrolet Corvette C8. Toutefois, différentes sources s’entendent pour dire que ce nouveau V8 à vilebrequin offrira une puissance qui tourne autour de 600 chevaux et 550 livres-pied de couple, ce qui est inférieur à ce qu’on proposait dans la version Z06 de la Corvette C7, mais on parle d’une voiture complètement différente ici. Chevrolet va certainement miser sur les capacités de son nouveau moteur dans les hautes révolutions et surtout sur un meilleur équilibre, car trop de puissance n’est pas toujours la meilleure solution. Qui plus est, la Chevrolet Corvette Z06 ne sera pas la Corvette la plus puissante de cette nouvelle génération puisqu’on s’attend à une version ZR1 de plus de 800 chevaux et une version Zora de plus de 1 000 chevaux. Ainsi, ceux et celles qui aiment parler de chiffre seront rassasiés.

Une voiture d’émotion

Ce qui me plait énormément de la direction que Chevrolet semble avoir pris pour la nouvelle Corvette Z06, c’est que cette dernière restera nettement plus abordable que la compétition et pour avoir conduit des centaines de voitures, je peux vous dire qu’il n’y a rien comme un V8 à vilebrequin plat pour vous faire vivre les émotions les plus fortes derrière un volant. On ne parle pas uniquement de puissance, d’accélération ou de dérapage ici, mais bien de l’expérience générale, ce qui englobe la sonorité du moteur et aussi la manière dont ce dernier se comporte dans les hautes révolutions. Je continu de croire que la Ford Mustang Shelby GT350 reste l’une des meilleures voitures de sport de tous les temps, car cette dernière offrait une formule parfaite, et ce, dans une fourchette de prix relativement abordable. La Corvette Z06 2022 sera un tout autre spécimen et même si je doute fortement qu’elle soit accompagnée d’une boîte manuelle, je suis certains qu’il sera impossible de trouver une autre voiture aussi plaisante à conduire dans la même fourchette de prix et je suis impatient de pouvoir mettre les mains derrière le volant de cette prochaine évolution de la Chevrolet Corvette qui promet d’être l’une des meilleures Corvettes jamais conçues à se jour.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Chevrolet