Chevrolet Corvette Z06 2023 : elle sera dévoilée le 26 octobre prochain

28 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes un adepte de la Chevrolet Corvette, le 26 octobre 2021 est certainement une date à encercler sur votre calendrier puisque c’est à cette dernière que sera dévoilée par toute nouvelle version Z06 2023, une voiture qu’on attend tous avec impatience. Il faut savoir que l’actuelle génération de la sportive américaine est l’une des plus populaires de toute l’histoire du modèle et je ne parle pas forcément de chiffre de vente puisque la production a été considérablement limitée dans les dernières années pour différentes raisons. Ce qui a rendu cette nouvelle Corvette aussi intéressante, c’est son moteur central arrière, certainement, puisque ça fait d’elle une vraie voiture exotique. Le plus ironique dans tout ça, c’est que Chevrolet voulait la vendre pour une somme raisonnable (autour de 70 000$), mais finalement, les quelques exemplaires disponibles s’envolent pour des sommes nettement plus importantes. Il n’est pas rare de voir des voitures se vendre 30 000$ à 40 000$ au-dessus du prix de vitre.

 

Tout ça prouve que Chevrolet aurait pu demander nettement plus pour sa nouvelle Corvette et quand même la vendre sans difficulté. Néanmoins, des Corvette plus dispendieuses sont à venir avec les versions E-Ray, Z06, ZR1 et Zora. On ne sait pas grand-chose de ces dernières sinon qu’elles vont composer la gamme de la Corvette dans les prochaines années, mais plusieurs rumeurs circulent à leur sujet à l’heure actuelle.

 

Z06

 

Parlons d’abord de la principale intéressée, la version Z06. Avec la génération précédente, on a eu droit à une version suralimentée du V8 de 6.2 litres, mais nous savons maintenant que la formule sera bien différente pour la nouvelle Corvette puisque Chevrolet nous a déjà fait entendre son moteur. La sonorité de la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 est bien plus proche de celle d’une voiture exotique européenne qu’une voiture musclée américaine et c’est ce qui nous permet de croire qu’elle sera assurément propulsée par le même V8 de 5.5 litres à vilebrequin plat qu’on retrouve dans la Corvette GT3. On ne sait pas encore si cette mécanique sera jumelée à un compresseur volumétrique ou des turbocompresseurs, mais on s’attend certainement à une puissance totale surpassant les 700 chevaux.

 

E-Ray

 

Il n’y a que très peu d’information qui circule en ce qui concerne la Corvette E-Ray mise à part le fait qu’elle devrait venir prendre la place de la Grand Sport en se positionnant entre la version d’entrée de gamme et la version Z06. Comme son nom l’indique, cette version sera dotée d’une mécanique électrifiée, mais on ne sait pas encore jusqu’à quel degré.

 

ZR1

 

Comme ce fut le cas pour le modèle de génération précédente, on s’attend à une version plus radicale et destinée pour la piste de l’actuelle Corvette et c’est sous la forme d’une version ZR1 que cette dernière devrait faire son entrée sur le marché. Pour la puissance, on s’attend à quelque chose qui varie entre 800 et 900 chevaux même si rien d’officiel n’a été confirmé à son sujet jusqu’à maintenant.

 

Zora

 

Finalement, la Chevrolet Corvette C8 aura droit à une nouvelle ultime version avec le modèle Zora dont le nom a clairement été inspiré du père de la Corvette lui-même. Cette version pourrait-être 100% électrique ou combiner plusieurs élément mécanique, mais dans tous les cas, les rumeurs parlent d’une puissance totale de plus de 1 000 chevaux , ce qui risque d’être sacrément impressionnant.

 

Dans tous les cas, l’avenir de la Chevrolet Corvette est très prometteur et c’est de loin la voiture exotique la plus abordable sur le marché, ce qui prouve qu’on paie souvent pour la marque ailleurs. Enfin, il y a fort à parier que d’autres constructeurs vont emprunter la même route que Chevrolet dans les années à venir. Je ne sais pas pour vous, mais je serais stupéfait de voir un trio de voiture exotique américain animé par Dodge, Ford et Chevrolet.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Chevrolet