Chevrolet Corvette Z06 2023 : il est temps de changer l’affiche sur mon mur

26 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

n’importe quelle voiture exotique européenne. À cette époque, voir une voiture sportive à moteur central arrière était si rare qu’on pouvait le marquer sur un calendrier. Bien sûr, je porte encore un certain intérêt pour les voitures exotiques européennes aujourd’hui, mais après des années en journalisme automobile et de nombreux essais routiers, j’ai fini par comprendre que c’était des voitures exécrables à conduire sur nos routes, des voitures avec lesquelles ont doit apprendre à composer et je ne vous parle même pas de leur fiabilité épouvantable pour la plupart. Et puis, Chevrolet est arrivée avec la 8e génération de Corvette avec son moteur central arrière et comme cette dernière a toujours été une voiture robuste et durable, il n’y avait aucune raison pour croire que ça ne serait pas le cas avec la C8.

 

La Corvette C8 est loin d’être la première voiture exotique américaine à moteur central arrière, mais Chevrolet a été le premier à rendre ce type de bolide accessible à la majorité des gens. Certes, elles ne convient pas à tous les budgets, mais considérant ses performances sont allure et ses faibles coûts d’entretien, ça en fait la meilleure voiture sportive du monde par rapport à son prix de base. Toutefois, ce qui manquait à cette nouvelle Corvette, c’était une version capable de rivaliser avec les voitures exotiques européennes en termes de performances, de sonorité et d’opulence et c’est exactement ce que le constructeur américain nous propose avec la nouvelle Corvette Z06. En fait, je dirais même que c’est encore mieux puisque cette dernière n’a pas été développée pour battre les Européennes, mais plutôt pour tirer profit des meilleurs éléments de la plateforme actuelle de la Corvette. Tout ça pour dire que je ne rêve plus d’une Ferrari ou d’une Lamborghini, mais bien d’une Chevrolet Corvette Z06 maintenant et je ne dois clairement pas être le seul ce qui est une belle claque au visage des grands constructeurs européens. On s’entend que la Corvette Z06 n’offre pas la même expérience de « sur-mesure » et les technologies qu’on nous propose chez des marques comme Ferrari, mais si Chevrolet le voulait, il pourrait proposer quelque chose de similaire alors que Ferrari et tous les autres, eux, ne pourront jamais faire ce que le constructeur américain a fait avec la Corvette C8 sans abîmer leur réputation, ce qu’ils n’oseront jamais faire.

 

8 600 rpm et 670 chevaux

 

Nous savions déjà que la Chevrolet Corvette Z06 2023 serait propulsée par un V8 à vilebrequin plat, mais on ignorait qu’elles seraient les données techniques qui allait l’accompagner. Surnommé le LT6, ce V8 de 5.5 litres affiche une puissance de 670 chevaux et 460 livres-pied de couple, et ce, sans l’aide d’aucun turbocompresseur, compresseur volumétrique ou moteur électrique contrairement à ce que laissaient croire les rumeurs sur le sujet. C’est ce qui en fait le V8 à aspiration naturelle le plus puissant de tous les temps. Ce moteur sera donc jumelé à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports et même si on ne connait pas encore la vitesse maximale de la voiture, on sait qu’elle est capable d’abattre le 0-96 km/h en moins de 2.6 secondes, ce qui est très rapide. De plus, le moteur peut révolutionner jusqu’à 8 600 tours/minute et croyez-moi lorsque je vous dirais qu’il sait chanter. D’ailleurs, les ingénieures de la marque ont travaillé particulièrement fort afin que la Corvette Z06 offre une sonorité familière malgré son vilebrequin plat et je dois dire que la combinaison entre le ronronnement typiquement Corvette à bas régime et le hurlement exotique à haute révolution fait en sorte que cette voiture frise la perfection, rien de moins.

Coupé ou décapotable

 

Une autre belle surprise, c’est le fait que la version Z06 soit disponible autant en version Coupé qu’en version décapotable. Dans les 2 cas, la sportive du constructeur américain aura droit à 3 niveaux de finition, 1LZ, 2LZ et 3LZ. Chevrolet nous offre également pour la première fois des roues de 20 pouces à l’avant combinées à des roues de 21 pouces à l’arrière. Finalement, la Chevrolet Corvette Z06 2023 proposera également un ensemble Z07, ce qui permet d’ajouter un ensemble de freins de céramique carbone, des roues en fibre de carbone ainsi qu’un aileron en fibre de carbone. D’ailleurs, ces nouvelles jantes en fibre de carbone permettent à elle seule de réduire le poids de la voiture de 41 livres, ce qu’il n’y a pas lieu d’ignorer puisque l’impact est encore plus grand lorsqu’il s’agit d’un poids en mouvement.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER