Chevrolet Corvette Z06 GT3 R : une voiture de course pour le grand public

26 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour la majorité des gens, l’automobile est un moyen de transport qui vous permet de vous rendre du point A au point B. Pour se faire, les véhicules doivent satisfaire certains critères afin d’être autorisé à circuler sur la voie publique. Or, lorsqu’il est question de voiture de course, les choses sont bien différentes. Ces dernières n’ont pas besoin d’être homologuées justement et même si on peut construire une voiture de course à partir de n’importe quelle automobile, certains constructeurs proposent des versions déjà préparées pour la piste de leur modèle de production comme c’est le cas avec Chevrolet qui vous permet maintenant d’acheter votre propre Corvette GT3 R.

 

En fait, lorsque je dis maintenant, c’est au sens figuré, car le constructeur américain vient tout simplement d’annoncer la venue du modèle qui sera prêt pour la saison 2024. Comme c’est indiqué dans son nom, cette version de la Corvette C8 a été préparée afin de pouvoir participer aux courses de catégorie GT3, l’une des séries les plus populaires en son genre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le constructeur américain nous propose ce genre de voiture. Au cours de son histoire, la Corvette n’a remporté rien de moins que 119 courses, 13 championnats de manufacturier et même 8 titres dans la légendaire course des 24 heures du Mans.

 

Une vraie voiture de course

 

La Chevrolet Corvette GT3 R utilisera beaucoup de composants qu’on retrouve sur la version Z06 qui, elle, est homologuée pour la route. Ainsi, la version GT3 R sera propulsé par un moteur V8 de 5.5 litres à vilebrequin plat. Toutefois, contrairement à la Corvette Z06 qui affiche une puissance de 670 chevaux, la version GT3 R aura droit à une puissance qui varie entre 500 et 600 chevaux afin de respecter la règlementation pour la catégorie GT3. De plus, son moulin sera combiné à une boîte séquentielle à 6 rapports, une autre caractéristique qu’on ne retrouve pas sur le modèle de production.

 

La Chevrolet Corvette GT3 R 2024 aura également droit à une suspension retravaillée ainsi qu’un système de freinage très puissant qui comprend des étiers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Le constructeur américain a aussi beaucoup travaillé l’aérodynamisme de la voiture avec un immense aileron pour générer une force d’appui maximale, mais aussi avec plusieurs petits éléments qu’on retrouve un peu partout sur la carrosserie.

 

Le prix de cette version de la Chevrolet Corvette n’a pas encore été annoncé, mais peu importe ce qu’il en ait, je crois qu’elle vaut son pesant d’or. Si vous vous êtes déjà intéressé à la course automobile, vous savez que de construire une voiture pour participer à des évènements sérieux ça coûte très cher et je ne vous parle même de tout le reste. Ainsi, je crois qu’il faut saluer le fait que Chevrolet propose une Corvette GT3 R directement de l’usine, ce qui vous permet de vous concentrer sur tous les autres aspects de la course pour en profiter au maximum.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Chevrolet