Chevrolet Corvette Zora 2025 : 1 000 chevaux

   05 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien qu’elle ait été dévoilée l’an dernier, les nouvelles et surtout les rumeurs au sujet de la Chevrolet Corvette de huitièmes générations ne cessent de se multiplier, ce qui s’explique surtout par le fait qu’on s’attend à voir apparaître une version Z06 et une version ZR1 dans les prochaines années. Toutefois, la nouvelle du jour nous a littéralement pris par surprise puisque jusqu’à maintenant, personne n’avait parlé de se prototype qu’est la Corvette Zora. Vous savez, la nouvelle Corvette à moteur central arrière a rendu possible l’impossible et pour cette raison on peut s’imaginer toute sorte de choses à son sujet, mais une puissance de 1000 chevaux pour un modèle de production qui sort directement de l’usine, ça, on était loin de s’en douter.

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de la future Corvette Zora si non qu’elle soit offerte comme modèle 2025 et qu’elle affichera une puissance de plus de 1 000 chevaux. Selon les rumeurs qui circulent à son sujet, cette nouvelle version ultime de la Corvette sera propulsée par un moteur V8 de 5.5 litres lequel sera accompagné par 2 turbocompresseurs et plusieurs moteurs électriques. Bref, cela signifie clairement que le bolide du constructeur américain offrira un rouage intégral et qu’elle promet d’être la Chevrolet Corvette la plus rapide de l’histoire, rien de moins.

Les autres Corvette

En ce moment, la seule Chevrolet Corvette C8 qu’on connait vraiment, c’est le modèle d’entrée de gamme. Cette dernière est propulsée par un moteur V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 495 chevaux et 470 livres-pied de couple, ce qui n’a rien de modeste, surtout pour un modèle de base. Ça nous laisse seulement imaginer ce qui pourra se trouver entre cette dernière et la version Zora de 1 000 chevaux.

La prochaine version de la Corvette à être dévoilé devrait être la Z06 selon toute logique. Ce modèle généralement mieux adapté pour la piste devrait faire son entrée sur le marché pour 2021 en tant que modèle 2022. Selon les rumeurs, elle devrait être propulsée par un moteur de 5.5 litres à aspiration naturelle dont la puissance devrait se chiffrer autour de 650 chevaux.

En ce qui concerne la version ZR1, on estime que cette dernière va recevoir une version légèrement adoucie de la mécanique qu’on va retrouver dans la Corvette Zora. Les rumeurs parlent d’une puissance qui tournerait autour de 850 chevaux, ce qu’il n’y a tout de même pas lieu de négliger. Pour ce qui est de sa date de sortie, rien n’a été confirmé pour le moment, on croit que le modèle va faire son entrée sur le marché en 2023 en tant que modèle 2024.

Au final, tout ça nous laisse avec un trou à combler en 2022 pour le modèle 2023 et c’est ce qui m’amène à vous parler de la version Grand Sport. Cette version était très populaire pour la Corvette C7 et le constructeur américain nous réserve une belle surprise pour le modèle C8. En effet, la nouvelle Corvette Grand Sport pourrait bénéficier du même moteur que la Corvette de base auquel seront couplés un ou plusieurs moteurs électriques pour amener sa puissance totale autour de 600 chevaux.

L’homme derrière la machine

Si l’appellation Zora a été choisie pour accompagner, l’ultime version de la Corvette C8, c’est parce qu’elle rend d’abord et avant tout hommage à un grand homme, soit Zora Arkus-Duntov à savoir le père de la Corvette. Duntov était ingénieur chez Chevrolet lorsqu’il a été question de développer une nouvelle voiture sportive malgré une carrière impressionnante, la Chevrolet Corvette va toujours rester ce à quoi on associe l’homme en question. Après tout, la Corvette reste l’une des voitures sportives les plus emblématiques de la planète encore aujourd’hui et je crois que c’est encore plus vrai avec sa nouvelle configuration.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Chevrolet