Chevrolet : la dernière Impala est sorti de l’usine

   10 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut maintenant dire que c’est officiel, la fin de la Chevrolet Impala est arrivée puisque le dernier exemplaire est sorti de la chaîne de production la semaine dernière. On comprend que le modèle n’était tout simplement pas assez populaire et que le vide laissé par son départ sera vite comblé par un nouveau VUS plus excitant et plus moderne, mais on ne peut s’empêcher de faire preuve de nostalgie puisque c’est un sacré morceau d’histoire qui s’en va avec la Chevrolet Impala. D’ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, la dernière Chevrolet impala a été assemblée à l’usine de General Motors à Détroit au Michigan.

La Chevrolet Impala est arrivée sur le marché en 1956, ce qui en faisait l’une des plus vieilles voitures de la gamme du constructeur américain et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes tristes de voir une voiture avec autant de vécu tirer sa révérence. La première génération d’Impala reste la plus sexy du lot à mon avis. Elle est arrivée sur le marché à une époque où le design était une affaire de style et où les ingénieurs n’avaient pas encore commencé à calculer le coefficient de trainer ou quelques données du genre qui est. Elle a été dessinée pour plaire et encore aujourd’hui, c’est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

La seconde génération d’Impala est débarquée sur le marché en 1959, soit 3 ans après le lancement de la première génération, ce qui est assez court. La seconde génération est toutefois celle qu’on associe le mieux à l’Impala puisque c’est l’un des modèles de Low Rider les plus populaires qui soient. C’est une voiture que ses adeptes adorent particulièrement customiser et avec raison, car son potentiel est élevé et c’est une voiture qui possède une ligne magnifique. Donc, peu importe ce qu’on en fait, le résultat est toujours phénoménal.

La troisième génération de Chevrolet Impala est arrivée en plein d’en l’ère des voitures musclées américaines et c’est exactement ce que le constructeur américain a fait avec l’Impala. Encore une voiture, l’Impala s’est imposé dans son segment et je dirais même qu’elle était plus populaire que jamais à cette époque, car ce n’est que plusieurs années plus tard que les modèles de première et de seconde génération ont véritablement commencé à devenir populaire auprès des collectionneurs.

Le début des années 1970 marque aussi l’arrivée de la 4e génération d’Impala sur le marché et malgré un changement radical de design et la crise du pétrole de l’époque, cette voiture s’est très bien vendue.

La cinquième génération d’Impala est arrivée sur le marché en 1976 et elle est restée en production jusqu’en 1985, ce qui en fait la génération ayant survécu le plus longtemps sans refonte complète. Bref, je ne sais pas si c’est forcément une bonne chose puisque Chevrolet est passé à l’abandon total du modèle par la suite.

Heureusement, le constructeur américain semble s’être ravisé une dizaine d’années plus tard puisque la Chevrolet Impala a effectué un retour sur le marché avec une 6e génération pour 1994 avant d’être encore une fois discontinuée, mais le modèle est vite réapparu sur le marché en 1999 avec la 7e génération. 2005 est une année importante pour la Chevrolet Impala puisque c’est à ce moment que la voiture a commencé à connaître un certain déclin, mais elle restait encore très populaire comparativement au modèle actuel. La 10e génération est arrivée sur le marché en 2013 et pour être honnête avec vous, c’est probablement la meilleure Impala qui n’a jamais été conçue depuis les modèles d’avant les années 1970. Malheureusement, la hausse de popularité des VUS a fini par avoir raison de la berline du constructeur américain et c’est pour cette raison que General Motors a annoncé l’an dernier que l’Impala serait elle aussi mis à la retraite. Eh bien, c’est maintenant chose faite puisque la dernière unité a été produite et on peut maintenant dire que l’Impala fait partie du passé de la marque.

Toutefois, comme vous avez pu le voir, même si le modèle a été retiré du marché à quelques reprises, il a toujours fini par reprendre sa place. Bref, tout ça pour dire que ça pourrait prendre 5 ans, 10 ans ou même davantage, mais je crois que la Chevrolet Impala va un jour réintégrer la gamme du constructeur américain.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Impala
2019

23495 $
18483 Km

Chevrolet Impala
2019

24995 $
52860 Km

Chevrolet Impala
2019

23980 $
19477 Km

Chevrolet Impala
2018

21975 $
28859 Km

Chevrolet Impala
2019

23785 $
26400 Km

Chevrolet Impala
2019

23385 $
30832 Km

Chevrolet Impala
2019

22480 $
41630 Km

Chevrolet Impala
2019

23685 $
25913 Km