Chevrolet Malibu 2012 dans la bonne moyenne

11 Juin 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

Lorsqu’on en vient à magasiner une nouvelle berline grand public, la Chevrolet Malibu fait rarement partie de nos premiers choix. Pourtant, elle ne cesse de gagner en popularité. La berline du constructeur américain offre une silhouette élégante, mais discrète. Son habitacle affiche une finition un peu sobre, mais côté confort et espace intérieur, difficile de trouver mieux dans la catégorie. Finalement, la Chevrolet Malibu 2012 bénéficie de deux des meilleures motorisations que propose GM



La Chevrolet Malibu 2012 est loin d’être une voiture parfaite. Sa version de base manque de tout, ses options sont très coûteuses et sa suspension est trop molle. En revanche, elle se classe parmi les voitures les plus sécuritaires et économiques de sa catégorie. La Chevrolet Malibu 2012 se décline en trois versions — LS, LT et LTZ.

Petite cylindrée à considérer

La Chevrolet Malibu 2012 bénéficie d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance s’élève à 170 chevaux et 158 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports, une combinaison sans faille. Équipée de ce moteur de 4 cylindres, la Malibu 2012 n’affiche pas des performances impressionnantes, mais elle se classe parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie avec une consommation moyenne de 9.4L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute.

Pour un peu plus de sportivité, Chevrolet propose également un V6 de 3.6 litres pour sa Malibu. Ce dernier, grâce à ses 252 chevaux et 256 livres-pied de couple, permet à la berline du constructeur américain de boucler le 0-100 en moins de 7.8 secondes, une performance intéressante. Toutefois, quelques chevaux supplémentaires ajouteraient le soupçon d’agressivité qui manque actuellement à la Malibu 2012. De plus, une traction intégrale sera bienvenue dans la gamme d’options que propose la berline du constructeur américain.

Forces et faiblesses

En théorie, la Chevrolet Malibu 2012 n’a rien pour attirer les consommateurs. Sa silhouette passe facilement inaperçue, ses moteurs manquent de puissance et son habitacle offre un fini de mauvaise qualité. Toutefois, en pratique les choses sont différentes. On finit par s’habituer et même apprécier la simplicité qu’offre la planche de bord de la Malibu. Ses moteurs sont si économiques, surtout celui de 4 cylindres, qu’on en oublie rapidement leur faible puissance. Finalement, avec un gabarit aussi imposant, c’est pratiquement un exploit pour la Chevrolet Malibu de se faire aussi discrète.

Conclusion

La Chevrolet Malibu 2012 est une voiture confortable et sécuritaire à conduire. Elle offre une bonne tenue de route et sa polyvalence est étonnante. Si on se fit à l’historique du modèle, la Chevrolet Malibu 2012 sera très peu couteuse à entretenir à long terme. Le moteur de 4 cylindres offre à mon avis un bien meilleur rapport qualité/prix que le moteur de 6 cylindres. Néanmoins, dans tous les cas, la Chevrolet Malibu est une valeur sure.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER



Nos autres inventaires de Chevrolet