Chevrolet projet Meteor : un Silverado ZR2 de performance bientôt?

Ford a le Raptor, RAM a le TRX et General Motors propose le Chevrolet Silverado ZR2 et le GMC Sierra AT4-X sont similaires à l’exception du fait qu’il leur manque un bon vieux compresseur volumétrique sous le capot. On sait que le constructeur américain est parfaitement capable d’offrir ce type de motorisation et le Cadillac Escalade-V en est le meilleur exemple. Alors, qu’est-ce que GM attend pour mettre un V8 suralimenté de 6.2 litres sous le capot de ses camionnettes pleine grandeur?
Il est possible qu’on ait une réponse bientôt puisque General Motors puisque les rumeurs sur le sujet sont de plus en plus virulente. Le nom « Project Meteor » a aussi été évoqué à plusieurs reprises. Il pourrait uniquement s’agir que du nom de code pour le projet, mais certains croient que la version de performance du Chevrolet Silverado pourrait aussi bénéficier de cette appellation. General Motors a aussi enregistré le nom ZRX. Inutile de vous dire que ça fait longtemps qu’on attend une telle gamme de camionnettes chez Chevrolet et GMC.
Un moteur prêt à l’utilisation
Le meilleur dans tout ça, c’est que General Motors n’a même pas besoin de travailler sur le développement d’une nouvelle motorisation pour le projet Meteor. Plusieurs véhicules de la gamme du constructeur américain proposent un V8 suralimenté de 6.2 litres, dont la Chevrolet Camaro ZL1, la Cadillac CT5-V Blackwing et le Cadillac Escalade-V. C’est d’ailleurs ce dernier qui propose l’altération la plus puissante de cette motorisation avec 682 chevaux et 653 livres-pied de couple. On pourrait donc s’attendre à des spécifications techniques similaires pour la version de performance du Chevrolet Silverado et du GMC Sierra si cette dernière est aussi dans les plans pour le constructeur américain.
La compétition
Ford propose deux versions du Raptor maintenant. Il y a d’abord le Raptor régulier qui, lui, est propulsé par un moteur V6 Ecoboost de 3.5 litres. Ce moulin affiche une puissance de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple. Le constructeur américain a fini par crouler sous la forte demande et la pression de la part de ses adeptes pour offrir une version encore plus extrême sous la forme d’un Raptor R. Ce dernier est propulsé par un moteur V8 suralimenté de 5.2 litres qui affiche une puissance de 700 chevaux et 640 livres-pied de couple. Néanmoins, ça n’est pas le camion le puissant de sa catégorie puisque la RAM TRX affiche une puissance de 702 chevaux et 650 livres-pied de couple grâce à son V8 suralimenté de 6.2 litres.
Je sais, ça peut sembler ridicule pour un constructeur comme General Motors qui prône l’électrification que de vouloir offrir une ou plusieurs camionnettes animées par un moteur V8 suralimenté de près de 700 chevaux. Néanmoins, c’est le genre de véhicule qui a la cote en ce moment et Generel Motors a tous les éléments requis pour offrir cette même formule. Le géant américain passerait tout simplement à côté d’une opportunité en or s’il ne prend pas cette direction.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER