Chevrolet Silverado : une version 100% électrique à venir

12 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec le récent dévoilement du GMC Hummer camion et du VUS GMC Hummer, ce n’était qu’une question de temps avant que d’autres grands modèles de la famille General Motors passe à l’électrique eux aussi. Sans surprise, le prochain sur la liste, c’est le Chevrolet Silverado, mais si cette option vous intéresse, il faudra faire preuve de patience puisque cette version n’arrivera pas sur le marché avant 2025. Si vous êtes plutôt un adepte du GMC Sierra, rassurez-vous, l’électrification de ce dernier est aussi prévue, mais il faudra attendre une année de plus, car sa commercialisation est prévue pour 2026.

La compétition devient de plus en plus féroce dans le segment des véhicules électriques et de nombreuses camionnettes 100% électriques s’apprêtent à faire leur entrée sur le marché. On sait que l’arrivée du Ford F-150 est prévue pour l’an prochain, mais il n’y a pas que ce dernier puisque de nombreuses marques émergentes comme Atlis, Rivian, Neuron EV et Lordstwon travaillent eux aussi sur le développement d’une camionnette 100% électrique.

Pas de bousculade

Du côté de General Motors, on ne semble pas trop pressé en ce qui concerne le lancement des versions électrique du Silverado et du Sierra, car les modèles se vendent déjà très bien avec leurs motorisations actuelles. De plus, GM a fait un coup de publicité énorme avec le lancement d’une gamme Hummer 100% électrique sous la bannière GMC. Le premier camion s’est d’ailleurs vendu pour la coquette somme de 2.5 millions de dollars américains il y a quelques semaines à la vente aux enchères de Barrett-Jackson. GMC en a également profité pour lancer son VUS Hummer qui, selon toute vraisemblance, sera aussi sinon encore plus populaire que le camion.

Il faut dire que General Motors a mis le paquet en ce qui concerne la gamme Hummer. D’abord, les véhicules sont très imposants sur le plan physique, mais là où le constructeur américain a frappé très fort, c’est au niveau des performances. Dans le cas de la camionnette GMC Hummer, on parle d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 000 chevaux et 11 500 livres-pied de couple, des chiffres qui frisent le ridicule, mais qui n’en sont pas moins réels pour autant. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le succès instantané du modèle, car il n’y a rien qui s’y compare actuellement sur le marché, surtout lorsqu’on sait que cette camionnette sera plus compétente en matière de conduite hors route que la majorité des VTT.

Un objectif différent

Le GMC Hummer camion et le VUS GMC Hummer ont été conçus dans le but d’impressionné, de jeter de la poudre aux yeux et surtout de donner le botté d’envoi à l’électrification des gros véhicules chez General Motors. Ces derniers seront loin d’être à la portée de tous les budgets et leur utilisation est surtout centrée sur le plaisir. Ainsi, magasiner un Hummer sera un peu comme magasiner une Porsche 911.

Là où les choses risquent d’être différentes avec le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra 100% électrique, c’est au niveau de leurs aptitudes justement. On s’attend davantage à ce que les camions du constructeur américain soient axés sur le travail et l’efficacité et les rumeurs parlent déjà d’une autonomie de plus de 640 km. Quand on y pense bien, c’est tout à fait logique puisqu’il s’agit d’un modèle de production de masse. Sans compter que General Motors fait partie des nombreux constructeurs qui ont annoncé une électrification totale de leur gamme d’ici 2035, ce qui est encore loin, mais il ne faut pas oublier que ça prend plusieurs années pour concevoir un nouveau véhicule. Ainsi, mieux vaut le faire maintenant (2025) qu’en 2035, surtout lorsqu’on sait que le Silverado et le Sierra sont de loin les plus modèles les plus populaires chez General Motors.

Enfin, on peut également se demander si le constructeur américain va aussi appliquer cette formule à d’autres modèles grand format comme le Chevrolet Suburban, le Chevrolet Tahoe, le Cadillac Escalade et le GMC Yukon. Ironiquement, le constructeur américain a récemment annoncé que ces derniers pourront bientôt être équipés d’un compresseur volumétrique, et ce, directement à l’usine, ce qui ne risque pas de les rendre moins polluants et surtout plus économiques à la pompe.

Peu importe comment les choses se passent au final, General Motors n’en reste pas moins l’un des constructeurs les mieux structurés dans son électrification et ce dernier propose des modèles parmi les plus intéressants sur le marché, ce qui inclue la Bolt EV et le tout nouveau VUS Bolt UEV.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos Chevrolet Silverado 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Chevrolet