Chevrolet Silverado 2014 : le camion de madame

Les camions dans le gabarit du Chevrolet Silverado sont généralement destinés aux hommes de chantier et aux travailleurs forestiers en raison de leur robustesse et de leur caractère très « macho », du moins selon ce que les publicités sur le sujet racontent. Toutefois, pour la mouture 2014 de son camion vedette, GM a décidé de faire les choses autrement en présentant le Silverado comme jamais personne ne l’avait vu, au paravent. Pourtant, il s’agit davantage d’une réalité que d’une fiction.
Chevrolet a récemment lancé une publicité intitulée Silverado « her horse » ou son cheval à elle si vous préféré. Le concept est simple, une femme transporte son cheval grâce à un Chevrolet Silverado 2014 d’un évènement à l’autre. Ce qu’il y a d’intéressant avec cette publicité c’est qu’on parle autant de puissance, d’économie d’essence, de durabilité et de force que dans les publicités destinées aux hommes, mais avec une certaine tendresse. GM tenterait-il de séduire la gent féminine avec son nouveau camion?
Un changement de cap
L’an dernier, le Chevrolet Silverado a connue une baisse de popularité considérable avec seulement 35 943 ventes. C’est beaucoup, certes, mais ça reste nettement inférieur aux 70 000 unités vendues par RAM ainsi qu’aux 105 000 unités vendues du F-150. C’est en partie pour cette raison que Chevrolet a décidé de repartir à 0 avec son camion pour le modèle 2014.
L’une des premières modifications importantes au catalogue est l’abandon du modèle hybride. Il n’avait tout simplement pas sa place dans une gamme de camions et sa consommation d’essence était loin d’être aussi basse que le prétendait GM. Ce dernier a également fait réviser les autres mécaniques encore au menu pour le Silverado 2014. Si elles conservent les mêmes cylindrées, elles gagnent cependant en puissance ainsi qu’en raffinement. Le V6 de 4,3 litres passe de 195 à 285 chevaux, une augmentation significative, le V8 de 5.3 litres offre désormais 355 chevaux, contre 326 dans la version précédente et le V8 de 6.2 litres développe maintenant 420 chevaux et 450 livres-pied de couple. Néanmoins, les changements les plus importants sont ceux qu’on ne peut voir sur papier, car ces moteurs sont composés en partie d’aluminium. Sans compter qu’ils bénéficient de l’injection directe
Une nouvelle image
Avec le prix de l’essence sans cesse à la hausse et l’urbanisation croissante en Amérique du Nord, les géants Dodge, Ford et GM ont de plus en plus de difficulté à vendre leur camion. Néanmoins, avec des publicités comme celles du nouveau Silverado présenté par GM, ilsespère montrer que les camions ne sont pas uniquement conçus pour le travail dur, mais qu’ils peuvent aussi être familiaux et très polyvalents.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER