Chevrolet Silverado 2021 : un nouveau hayon

   23 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voici une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes du Chevrolet Silverado puisque ce dernier bénéficie du hayon Multi-Flex qu’on retrouve déjà sur le GMC Sierra. D’ailleurs, ce n’est pas la seule chose qui a été améliorée sur le camion du constructeur américain pour 2021 puisque ce dernier profite d’une foule de nouveautés.

Commençons par le début ou la grand nouvel ici, c’est-à-dire, le hayon Multi-Flex. Comme son nom l’indique, ce dernier peut s’ouvrir et se plier de différentes façons afin de répondre à tous vos besoins. Par exemple, vous pouvez abaisser seulement le milieu de hayon si vous avez besoin d’avoir accès à seulement quelques éléments qui se trouve tout près dans la caisse de votre camionnette. Vous pouvez utiliser la partie centrale comme rallonge de plateau également et même comme marche supplémentaire, ce qui facilite l’accès à bord de la caisse. Ce hayon est l’un des plus ingénieux en son genre et démontre à quel point les camionnettes d’aujourd’hui vont bien au-delà de ce qui leur est demandé.

Une meilleure capacité de remorquage

Plutôt que de se concentrer sur la capacité de remorquage maximale du moteur le plus puissant de la gamme, Chevrolet a décidé d’améliorer la capacité du moteur de 2.7 litres. Cette dernière est maintenant de 9 600 livres. D’ailleurs, le moteur diésel de 3.0 litres bénéficie lui aussi d’un gain en remorquage de 1 900 livres ce qui amène le tout à 9 500 livres. Ce n’est pas le hasard si Chevrolet a choisi ces chiffres d’ailleurs puisque selon une étude de MaritzCX, il semblerait que 96% des propriétaires de camionnettes ne dépassent jamais les 10 000 livres en matière de remorquage. D’ailleurs, entre vous et moi, même si cette étude n’en fait pas mention, la majorité des propriétaires de camionnettes ne vont jamais rien remorquer de leur vie. Quoi qu’il en soit, Chevrolet a décidé de miser sur une efficacité maximale pour chacune de ses motorisations au lieu de vouloir offrir 15 000 livres de remorquage avec un seul moteur. C’est ingénieux et ça prouve que le constructeur américain est surtout à l’écoute de sa clientèle. Il ne faut également pas oublier que le Chevrolet Silverado 2021 propose 3 autres mécaniques, à savoir un moteur V6 de 4.3 litres de 285 chevaux, un V8 de 5.3 litres de 355 chevaux et une V8 de 6.2 litres de 420 chevaux qui restent encore la motorisation la plus intéressante du lot si vous voulez mon avis personnel.  

Le Chevrolet Silverado 2021 intègre également une nouvelle technologie d’aide à la conduite spécifique au remorquage puisqu’il sera possible d’entrer les données de sa remorque dans l’ordinateur de bord. Ensuite, le système tiendra compte de ces dernières lors d’un changement de voie par exemple pour vous indiquer si la distance est suffisante et sécuritaire ou non. En ce qui concerne les caméras arrière, celle qui se trouve sur le hayon a droit à de nouvelles lignes de guidage et pour ce qui est question de la caméra de caisse, vous aurez désormais la possibilité de zoomer, ce qui va grandement facilité l’attelage avec un col de cygne ou une sellette par exemple.

Le Chevrolet Silverado 2021 devrait faire son entrée en concession d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, la liste de prix n’a pas encore été dévoilée, mais on sait que la camionnette du constructeur américain profite de nouvelles couleurs, de nouveaux ensembles intérieurs et de quelques nouvelles options pour les versions haut de gamme, en l’occurrence le modèle High-Country, qui se veut plus luxueuses que jamais grâce

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER