Chevrolet Sonic en 2019 : voici pourquoi elle va nous manquer

   09 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Officiellement, la Chevrolet Sonic 2019 n’a jamais été vendue au Canada et c’est bien dommage puisque la sous-compacte du constructeur américain était fortement appréciée de ses adeptes et je dois dire que c’est une voiture que je trouve personnellement assez jolie. Elle a du caractère et son format la rend très intéressante. Néanmoins, les ventes n’étaient tout simplement plus assez fortes pour justifier la présence de la Sonic, ce qui a forcé Chevrolet à retirer cette dernière de sa gamme canadienne de produits en 2018. Toutes les unités restantes ne sont pas encore vendues et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous parler de la Chevrolet Sonic.

Si on regarde la situation actuelle, la Chevrolet Sonic est loin d’être la seule voiture a s’être fait remercier au courant de la dernière année. La Ford Fiesta n’est plus du tout offerte en Amérique du Nord et la gamme de la Hyundai Accent a été réduite au modèle à hayon seulement. Ainsi, on peut comprendre que ce n’est pas parce que la Chevrolet Sonic n’était pas à la hauteur qu’elle s’est fait retirer du marché, mais c’est plutôt dû à une tendance générale. En fait, la mode actuelle veut que la majorité des voitures soient remplacées par des véhicules utilitaires sport.

Une voiture surprenante

Si la Chevrolet Sonic vous intéresse, sachez qu’elle propose de nombreux avantages qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger. D’abord, il y a sa garantie de base. Cette dernière s’élève à 3 ans ou 60 000 kilomètres, ce qui est dans la norme du marché. En revanche, pour ce qui est de la garantie du groupe motopropulseur, vous avez droit à 5 ans ou 160 000km avec la Chevrolet Sonic.

Sur le plan mécanique, la Chevrolet Sonic propose 2 options à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 138 chevaux et 125 livres-pied de couple. Ce moulin est soit combiné avec une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. La Chevrolet Sonic propose aussi un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce dernier développe 138 chevaux et 148 livres-pied de couple. Nous sommes loin de la Fiesta ST, la rivale de la Sonic équipée de ce moteur à l’époque, mais vous aurez du plaisir derrière le volant de cette voiture c’est garanti. Le seul hic vraiment, c’est que la motorisation la plus puissante était uniquement offerte avec une boîte automatique à 6 rapports. Au final, ce n’était pas forcément une mauvaise chose puisque la Chevrolet Sonic affiche une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute avec son petit moteur turbocompressé.

Un design inspiré

La Chevrolet Sonic est une voiture qui m’a toujours plu sur le plan esthétique. Avec un peu d’imagination, on peut pratiquement dire que sa face avant a été inspirée par celle de la Camaro. Pour la partie arrière, c’est une voiture très dynamique et robuste. On peut dire que Chevrolet a fait ses devoirs en ce qui concerne l’esthétique de sa sous-compacte. Et il en va de même pour l’habitacle de cette dernière, car c’est une superbe voiture peu importante l’angle avec lequel on l’a regardé. Autant vous dire qu’on ne pouvait pas lui reprocher grand-chose à l’époque et maintenant qu’elle est partie, on regrette certainement d’avoir été sévère avec cette dernière.

Côté technologie, la Chevrolet Sonic est une voiture branchée et elle bénéficie de tout ce qui se faisait de mieux en 2018 sur le marché pour une voiture de cette catégorie. Je crois que ce qui a mené au déclin du modèle, c’est surtout le fait que Chevrolet proposait une voiture plus petite et plus abordable. Ainsi, le fait pour la Sonic de se retrouver entre la Spark et la Cruze donnait 2 autres possibilités à la clientèle cible du modèle. De plus, personne n’osait vraiment opter pour la Sonic en premier, car elle était nettement plus dispendieuse que la Spark dont le prix de base était sous la barre des 10 000$ en 2018.

La Chevrolet Sonic est maintenant partie depuis plus d’un an et c’est une voiture qui va nous manquer pour toutes les raisons que nous avons mentionnées. Toutefois, la Sonic est encore offerte chez nos voisins du sud, ce qui veut dire que le constructeur américain peut ramener cette dernière assez rapidement sur le marché si le besoin s’en fait ressentir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Sonic
2012

4995 $
101985 Km

Chevrolet Sonic
2018

13795 $
60275 Km

Chevrolet Sonic
2018

13995 $
57878 Km

Chevrolet Sonic
2015

10994 $
91375 Km

Chevrolet Sonic
2017

15994 $
23238 Km

Chevrolet Sonic
2018

16994 $
42650 Km

Chevrolet Sonic
2013

7994 $
123062 Km

Chevrolet Sonic
2015

10994 $
71129 Km