Chevrolet Suburban et Tahoe 2021 : un design à la sauce Silverado

   18 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Introduit sur le marché en 1934, on peut dire que le Suburban et le Tahoe sont des vétérans chez Chevrolet. Néanmoins, après 85 années de service, la retraite n’aura jamais été aussi loin d’être une option pour les 2 VUS pleine grandeur puisque le constructeur américain vient tout juste de lever le voile sur la 12e génération de Chevrolet Suburban et Tahoe. Plus jeunes, plus dynamiques, mais toujours aussi imposants, les 2 VUS pleine grandeur ont donc eu droit à une refonte complète, mais aussi à tout un éventail de nouvelles caractéristiques, y compris sur le plan mécanique.

Parlons d’abord du style puisque c’est la première qui nous frappe. Si vous croyez avoir déjà vu cette face avant, c’est le cas. En fait, comme on pouvait s’y en attendre, le Chevrolet Suburban et le Tahoe s’inspirent allègrement du design du nouveau Chevrolet Silverado présenté l’an dernier. Ce qui marque notamment cette nouvelle signature esthétique, ce sont des phares plus minces et allongés ainsi que les 2 éléments de carrosseries qui viennent se placer tout juste sous les phares en question.

Pour le reste, le Suburban et le Tahoe adoptent une forme moins carrée avec des angles plus prononcés et des lignes plus fluides et pour la partie arrière, on a droit à des feux arrière ultras modernes. J’aimerais également revenir sur le pilier C ou celui qui se situe tout juste derrière la portière arrière. Le fait que Chevrolet ait donné un angle plus prononcé à ce dernier ne relève pas du hasard et vous serez peut-être surpris d’apprendre que cette caractéristique précisément provient du milieu nautique. Les designers automobiles s’inspirent de toutes sortes de choses, mais en ce qui concerne le pilier C il s’agit de l’arche d’un yacht. Vous n’avez probablement jamais pensé à cela, mais indirectement, ça nous permet d’associer l’objet qui porte cette forme à quelque chose de luxueux et de grandiose.  

Ironiquement, on pourrait presque dire que le Chevrolet Suburban et le Tahoe sont des yachts sur 4 roues en raison de leur dimension imposante et si vous croyez qu’ils ont subi une cure d’amincissement pour 2021, c’est tout le contraire puisqu’ils n’auront jamais été aussi spacieux que maintenant. Chevrolet parle d’une augmentation de 66% pour l’espace cargo à l’arrière de la 3e banquette pour le Tahoe et 19% pour le Suburban.  Pour ce qui est du design intérieur, l’habitacle a été modernisé dans son ensemble, mais on se sent toujours comme dans une camionnette et ça, c’est une bonne chose. Je n’ai pas mis les mains derrière le volant de l’un de ses colosses encore, mais à ce que j’ai pu entendre sur le sujet, confort et le silence de roulement ont considérablement été amélioré.

Du nouveau sur le plan mécanique

Là où ça promet sur le plan mécanique, c’est avec l’arrivée du moteur diésel de 3.0 litres, un moteur qu’on retrouve aussi dans la nouvelle génération du Silverado. Avec ses 277 chevaux et 460 livres-pied de couple, cette motorisation risque de séduire bon nombre d’acheteurs, surtout au niveau du remorquage, une donnée qui n’a malheureusement pas encore été dévoilée. Les autres options sur le plan mécanique sont un V8 de 5.3 litres de 355 chevaux et 383 livres de couple ainsi qu’un V8 de 6.2 litres de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Peu importe l’option pour laquelle vous optez, vous aurez toujours droit à une boîte automatique à 10 rapports, une transmission particulièrement efficace. Nous avons ici une stratégie bien différente de celle de Ford avec son Expedition, mais la formule de Chevrolet est assez difficile à critiqué puisqu’elle permet d’écouler chaque année plus de 300 000 Suburban et Tahoe rien qu’aux États-Unis.

GMC Yukon et Cadillac Escalade

J’espère ne pas vous apprendre que le Chevrolet Suburban et le Chevrolet Tahoe partage aussi leur plateforme avec le GMC Yukon et le Cadillac Escalade. Ainsi, on s’attend à voir une nouvelle génération se dévoiler pour les 2 autres VUS pleine grandeur de la gamme General Motors dans les prochaines semaines. De son côté, Cadillac a déjà annoncé quelques primeurs en ce qui concerne le nouveau Escalade, mais jusqu’à maintenant, on ne sait pas grand-chose sur ce dernier et surtout absolument rien de ce qu’il en sera pour le nouveau GMC Yukon. En revanche, avec le résultat obtenu pour le Suburban et le Tahoe, inutile de vous dire que la barre est très haute.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Tahoe
2019

43995 $
30416 Km

Chevrolet Tahoe
2019

54980 $
28519 Km

Chevrolet Tahoe
2019

43475 $
31156 Km

Chevrolet Tahoe
2019

42995 $
31000 Km

Chevrolet Tahoe
2012

13990 $
223289 Km

Chevrolet Tahoe
2019

58800 $
18084 Km

Chevrolet Tahoe
2014

27995 $
90497 Km

Chevrolet Tahoe
2016

0 $
88000 Km