Chevrolet : une berline électrique pour remplacer la Malibu

26 Décembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’heure est à l’électrification et il n’y a aucun doute sur le fait que le constructeur américain est prêt à tous pour demeurer parmi les leaders de ce segment. General Motors propose déjà plusieurs véhicules électriques à travers toutes ses bannières, mais c’est loin d’être suffisant. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour que la berline Malibu ou sa remplaçante soit la prochaine voiture de la marque à passer à l’électrique selon les plus récentes rumeurs sur le sujet.

 

Quand on y pense, c’est tout à fait logique puisque les berlines grand public à essence sont de moins en moins populaires alors que les voitures électriques, elles, ne cessent de gagner en popularité. Les voitures électriques ont tendance à être plus abordables que les VUS électriques et c’est l’une des raisons qui mènent de plus en plus d’acheteurs vers cette option. Il y a clairement là une opportunité pour le constructeur américain qui peine déjà à répondre à la demande et cette dernière ne cesse d’augmenter à tous les temps. Une autre voiture 100% électrique ne se serait clairement pas de trop ici.

 

Ultium

 

Inutile de vous dire que cette nouvelle berline qui sera amenée à remplacer la Malibu selon la rumeur est basée sur la plateforme Ultium de General Motors. Pour l’instant, on sait que cette nouvelle voiture sera offerte sur le marché chinois, mais rien n’a été confirmé pour les autres marchés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on croit qu’elle pourrait venir remplacer la Malibu ici.

 

Selon les informations que nous avons, tout porte à croire que cette nouvelle berline 100% électrique de Chevrolet pourrait ressembler au concept FNR-XE.

 

Bien entendu, aucun détail technique n’a été révélé sur la voiture pour le moment, mais on peut très certainement s’attendre à une autonomie de plus de 400 kilomètres à partir d’une seule charge et des performances impressionnantes en matière d’accélération.

 

Cette nouvelle voiture 100% électrique devrait être commercialisée en Chine d’ici la fin de 2024. Ainsi, il faudrait patienter au moins jusqu’en 2025 avant qu’elle ne rejoigne le marché nord-américain.

 

Un plan solide d’électrification

 

Si la majorité des constructeurs ont à peine amorcé leur transition vers l’électrification, c’est tout le contraire chez General Motors qui est assez avancé. Le groupe propose déjà le duo Bolt EV et Bolt EUV. Le GMC Hummer EV est aussi présent désormais. D’autres modèles sont à même de rejoindre les différentes gammes du groupe comme le GMC Sierra EE, le Cadillac LYRIQ, le Cadillac Celestic, le Chevrolet Equinox EV, le Chevrolet Blazer EV et le Chevrolet Silverado EV. Il est fort probable que certains n’aient pas été nommés au rythme où vont les choses chez General Motors.

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, cette nouvelle voiture n’arrivera pas sur le marché avant quelques années encore, mais cela ne m’empêche pas d’appréhender le départ de la Malibu. Il faut dire que la berline possède une riche histoire dans la famille General Motors. Qui sait, peut-être que cette nouvelle voiture s’appellera aussi Malibu en Amérique du Nord histoire de rendre hommage à la berline du constructeur américain.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER