Chevrolet Volt 2013 : 99 % électrique

   13 Décembre 2010 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Chevrolet défend avec conviction que la Volt est de loin la voiture la plus écoénergétique du marché, ce qui est loin d’être le cas. Néanmoins, il faut admettre qu’en matière de style, Chevrolet a su attirer l’attention de nombreux consommateurs avec la Volt qui, avouons-le, se classe parmi les plus belles voitures de sa catégorie. Devrais-je mentionner que cette dernière ne compte qu’une seule voiture, en l’occurrence la Volt?

La Chevrolet Volt est d’abord et avant tout conçue pour ceux et celles qui souhaitent avoir une approche plus écologique de l’automobile, car la voiture « électrique » ne constitue pas un marché encore assez rentable. La Volt se décline en une seule et unique version dont le prix de base s’élève à 41 545 $, ce qui est un peu exagéré compte tenu de sa polyvalence limitée.

Un système de propulsion efficace

Le système de propulsion de la Chevrolet Volt 2013 se compose principalement d’un moteur thermique, d’un moteur électrique et d’une batterie au lithium-ion. Son moteur thermique de 4 cylindres de 1.4 litre développe 84 chevaux, ce qui est suffisant pour substituer le moteur électrique lorsque ce dernier manque d'énergie. Le moteur électrique offre quant à lui une puissance de 149 chevaux et 272 livres-pied de couple, ce qui est plutôt impressionnant.

Le moteur thermique affiche une consommation moyenne de 6.4 L/100km en ville et 6.7l/100km sur autoroute. Néanmoins, son usage devrait être strictement limité aux urgences, sans quoi l’idée de voiture verte est complètement inutile.

Il faut être patient

Si vous souhaitez effectuer une recharge complète en 120V, il faut compter environ 12 heures de recharge. Sur un système de 240V, seulement 4 heures sont nécessaires à la recharge complète de la Volt. Quand on sait que faire un plein d’essence nécessite de 2 à 5 minutes, c’est un peu décourageant, mais si vous savez organiser vos déplacements et votre temps, la Volt est une option envisageable.

 Confort et espace

L’habitacle et le coffre de la Chevrolet Volt 2013 ne sont pas particulièrement spacieux, peut-être en raison de la batterie et du moteur électrique. Toutefois, en ce qui concerne le confort, Chevrolet a fait ses devoirs. Qu’il s’agisse de la suspension, de la position de conduite ou du siège même, les bosses sur la route donnent l’impression de rouler sur un nuage, ou presque.

 ORNI

Voilà une autre voiture que je classe dans la catégorie des objets roulant non identifiés, ce qui n’est pas pour autant péjoratif. Bien qu’étrange, la Chevrolet Volt est une jolie voiture. Elle ne manque pas d’attirer l’attention partout où elle va. Elle représente désormais l’image du constructeur américain dans l’industrie des véhicules verts.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Volt
2013

18948 $
66351 Km

Chevrolet Volt
2013

18994 $
74038 Km

Chevrolet Volt
2013

18990 $
91126 Km