Chronique Classique : la Chrysler Crossfire

Comme vous vous l’imaginez probablement, en tant que journaliste automobile, lorsque je ne suis pas en train de lire sur le sujet, essayer une voiture ou encore assister à un évènement, je passe mes temps libres à regarder des voitures à vendre sur le web. Je regarde toujours pour les perles rares ou les modèles moins connus qui sont pratiquement des classiques aujourd’hui.
C’est en feuilletant les annonces sur Autoaubaine.com que je suis tombé sur quelques exemplaires de la Chrysler Crossfire, une voiture qui m’a toujours tapé dans l’œil pour être honnête avec vous et c’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.
Un peu d’histoire
La Chrysler Crossfire a d’abord été présentée en 2001 en tant que concept. À l’époque, Chrysler connaissait beaucoup de succès avec des voitures toutes plus fantaisistes les unes que les autres comme la Dodge Viper ou dire la Plymouth Prowler. Il faut dire que le rétro et l’extravagance étaient à la mode et c’est ce qui a permis à Chrysler de lancer la Crossfire.
La version de production a fait ses débuts sur le marché en 2003 avant d’être retirée du marché en 2008 lorsque la crise financière a éclaté. Qui sait, si cet évènement n’avait pas eu lieu, peut-être que la Crossfire serait encore sur le marché aujourd’hui sous une forme modernisée. Au cours de cette période, Chrysler aura produit 76 014 exemplaires de la Crossfire.
Ce que peu de gens savent sur la Chrysler Crossfire, c’est que le modèle est basé sur la plateforme R170 de Mercedes-Benz. Cette même plateforme a été utilisée pour la Mercedes-Benz SLK de seconde génération. À mon avis, c’est ce qui rend la Chrysler Crossfire aussi spéciale.
Dans sa version régulière, la Chrysler Crossfire était propulsée par un moteur V6 de 3.2 litres qui affichait une puissance de 215 chevaux et 229 livres-pied de couple, ce qui était amplement suffisant pour l’époque. La sportive du constructeur américain était offre de série avec une boîte manuelle à 6 rapports et proposait une boîte automatique à 5 rapports en option.
Si vous voulez plus de performance, il existe aussi une version SRT-6 de la Chrysler Crossfire et cette dernière est aussi propulsée par un V6 de 3.2 litres mais cette fois-ci, il y a un compresseur volumétrique dans l’équation. Cette mécanique a été développée par AMG, la division de performance de Mercedes-Benz et elle offrent une puissance de 330 chevaux, ce qui était assez impressionnant pour l’époque.
Un futur classique
Le prix moyen des Chrysler Crossfire d’occasion varie entre 9 000 $ pour un exemplaire à kilométrage élevé à 20 000 $ pour un modèle en parfaite condition avec peu de kilométrage. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je crois sincèrement que c’est une voiture qui sera amenée à prendre de la valeur avec les années. Chrysler a connu un important regain de popularité dans les dernières années grâce à l’arrivée de la Grand Caravan et la Pacifica. Ainsi, plus de gens s’intéressent à la marque et son passé. Qui sait, peut-être que la valeur moyenne de la voiture pourrait doubler d’ici les 5 prochaines années. Si ça n’est pas le cas, je doute forte que sa valeur soit revue à la baisse et c’est une voiture qui demeure très plaisante à conduire. Bref, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture de fin de semaine qui se démarque du lot, la Chrysler Crossfire est une excellente option.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER