Chronique conseil: un bon remisage

   14 Octobre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le temps froid qui s’installe et le changement de couleur des feuilles sont des bons indicateurs qu’il sera bientôt temps de penser à l’installation de pneus d’hiver pour la majorité des gens. Néanmoins, c’est aussi le temps pour ceux et celles qui ont des voitures sportives de penser au remisage de leur bolide. Néanmoins, remiser sa voiture, ça ne veut pas simplement dire de téléphoner à la SAAQ et à vos assurances pour les en informer. Il y a plusieurs petites étapes à suivre qui vous permettront d’éviter des problèmes futurs. 

 

L’endroit

 

Avant même de penser à remiser votre véhicule, vous devez trouver un endroit pour en effectuer le remisage de ce dernier. Il est certain qu’un endroit chauffé et sec est de loin la meilleure option, mais c’est parfois très dispendieux et peu accessible durant la saison froide. Un abri extérieur peut faire le travail ou vous pouvez même laisser votre véhicule dehors en respectant quelques règles de base comme toujours laisser un espace pou que l’air circule sous votre voiture et je vous suggère fortement d’éviter d’être trop prêt d’un endroit où il y a du sel. 

 

La préparation

 

Quelques jours avant d’aller reconduire votre bolide à l’endroit où vous le remisez, vous devriez penser à le nettoyer de fond en comble et n’hésitez pas à faire un traitement de protection pour la peinture si vous êtes capable de le faire vous même ou faites appel à un professionnel.  Finalement, faites le plein de votre véhicule et ajouter du stabilisateur, ce qui va empêcher à l’essence dans votre réservoir de geler. 

 

On ne bouge plus

 

Une fois que votre véhicule est en place pour le remisage, si vous avez un appareil qui permet à la batterie de conserver sa charge et que vous avez accès à une prise de courant, c’est le moment de brancher le tout. Sinon, vous pouvez également retirer la batterie de la voiture et la conserver sur un chargeur dans un endroit chaud. Je vous suggère également de fermer toutes les fenêtres de votre véhicule et de le recouvrir d’une toile spécialement conçue à cet effet histoire d’offrir une meilleure protection à la carrosserie de votre voiture. 

 

Bonus

 

Si vous avez accès à votre véhicule, n’hésitez pas à le démarrer quelques fois durant l’hiver et regarder toujours sous ce dernier pour repérer une éventuelle fuite. Le remisage est également une bonne raison pour effectuer une vérification des fluides de votre véhicule ainsi que l’état des pneus et des freins en vue du printemps. 

 

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER