Chronique histoire : Ford et ses moteurs V4

Plus tôt cette semaine, je suis tombé sur une compilation des moteurs les plus inhabituels qui soit et l’une de ces motorisations, c’était le V4 de Ford. Je dois vous avouer que je n’avais jamais entendu parler de ce dernier, mais j’ai été immédiatement séduit par sa sonorité unique et m’a fascination pour ce dernier m’a amené à faire plus de recherche sur le sujet pour finalement vous le présenter.
Les moteurs V4 sont assez fréquents lorsqu’on parle de motocyclette, mais c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent dans une voiture. La raison est assez simple puisque les moteurs de 4 cylindres en ligne sont nettement plus efficaces, moins dispendieux à produire et plus fiables à long terme. Néanmoins, ce n’est pas ce qui a empêché Ford de concevoir un V4 en 1962. D’ailleurs, la preuve que ce moteur n’a pas été un flop total, c’est qu’il a été produit jusqu’en 1981. De plus, Ford n’est pas le seul constructeur à l’avoir utilisé puisque cette mécanique s’est retrouvée sous le capot de quelques modèles Saab.
Comme c’est le cas pour la majorité de ses motorisations, Ford a aussi donné un nom de code à son moteur V4 qui s’appelait le moteur Taunus en l’honneur de la Ford Taunus. Le Ford Transit, le Ford Consul et la Ford Capri ont eux aussi bénéficié de cette motorisation pour le moins unique en son genre. D’ailleurs, en raison de sa forme particulière, le moteur V4 de Ford n’a pas le même ordre d’explosion qu’un moteur de 4 cylindres en ligne et son échappement est inégal, ce qui lui confère un son très similaire à celui du moteur Boxer de Subaru, une sonorité étrangement satisfaisante et je crois que c’est la première chose qui a attiré mon attention vers cette motorisation.
Dans sa première année de production, le moteur V4 de Ford affichait une cylindrée de seulement 1.2 litre et une puissance de seulement 40 chevaux et 59 livres-pied de couple. Ces données sont assez modestes selon les standards d’aujourd’hui, mais en 1962, c’était amplement suffisant. Ensuite, la cylindrée est passée à 1.3, 1.4, 1.5, 1.7, 1.8 et 1.9 litre dans son ultime version pour finalement être mise à la retraite en 1981.
Le Taunus n’est pas le seul moteur V4 que Ford a fabriqué au cours de sa carrière puisque le constructeur a aussi conçu le V5 Essex. Ce dernier a été utilisé plus spécifiquement sur des marchés comme l’Angleterre et l’Afrique du Sud. Ce moulin a été produit de 1965 à 1977. Contrairement au moteur Taunus, il n’a été offert que dans 2 formats, soit 1.7 et 2.0 litres. La première version affichait une puissance de 73 chevaux alors que la seconde affichait une puissance de 93 chevaux. Vu son plus grand format, ce moteur a surtout été utilisé dans des véhicules commerciaux ou les plus grosses berlines que proposait le constructeur américain à l’époque. C’est tout de même intéressant de savoir que cette motorisation n’utilisait qu’un seul arbre à cames malgré sa configuration. Sans compter que chaque cylindre ne comptait que 2 valves. On peut donc dire que ses performances étaient impressionnantes pour l’époque lorsqu’on sait que la majorité des V8 affichait une puissance à peine plus élevée.
Taunus et Essex
Les moteurs V4 de Ford ont marqué l’histoire de la marque dans les années 60 et 70 et même si leur production est terminée depuis de nombreuses années déjà, ce sont des motorisations qui sont encore très prisées des passionnées et des collectionneurs. Je ne crois pas que le constructeur américain se lance à nouveau dans la production de ce genre de motorisation un jour, mais si c’était le cas, je crois que je serais acheteur rien que pour pouvoir écouter le ronronnement de ce type de motorisation tous les jours. Ford n’est d’ailleurs pas le seul constructeur automobile à s’être lancé dans la conception de moteur V4 puisqu’on retrouvait aussi ce genre de motorisation chez Fiat et Lancia à la même époque.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER